• Day 72

Que mange-t-on en Grèce ?

August 27, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 29 °C

Depuis le début du voyage, on s'étonne de ne trouver "que" des tavernas (équivalent d'une auberge chez nous) et pas de restaurants gastronomiques ou même de cuisine étrangère.

On se régale de viande grillée (qu'ils cuisinent bien mieux que nous : ça reste bien juteux et les herbes ont un goût délicieux), de poissons principalement frits (Pauline vous parlera des calamars frits, si on la laisse, elle ne mange que ça) de légumes frits par défaut ou grillés dans l'huile quand on demande. Les frites sont toujours"maison" et la plupart du temps on voit le papi de la famille qui tient le restaurant éplucher les patates dans un coin.

Les desserts ressemblent à s'y méprendre aux baklavas turcs (mais faut surtout surtout surtout pas le dire, aucune comparaison avec la Turquie n'est tolérée).

En parlant de cuisine étrangère, même McDo n'arrive pas à s'implanter en Grèce...avec seulement 25 restaurants dans tout le pays contre 1420 en France !

Résultat : tu viens pas en Grèce pour faire un régime....et franchement les enfants grecs sont grassouillets, trop grassouillets. On finit par se faire la remarque quand on croise des enfants sveltes, c'est vraiment très rare.

Il y a une différence fondamentale entre les Grecs et nous : ils sortent dîner pour se retrouver en famille ou entre amis et la nourriture passe au second plan. Du coup, tant que c'est bon, pas cher, nourrissant...et que l'ambiance est bonne, le contrat est rempli !

D'ailleurs, les bars et cafés rivalisent tous de décors les plus chouettes les uns que les autres.... même dans des petites bourgades ou des lieux reculés, les cafés ont toujours un charme unique, une déco personnalisée qui donne envie de s'y arrêter.

Il faut attendre 2 mois en Grèce et Thessalonique pour enfin trouver un resto chinois !!! 😄 Qu'on enchaine le soir suivant avec un Indien ! Mais même là, dans une ville d' 1 million d'habitants, les restos étrangers se comptent sur les doigts d'une main.

Quelques photos pour vous mettre en appétit,