Satellite
  • Day 88

    La vallée des Thraces...et des Roses

    September 12, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 26 °C

    Pour ceux qui se disaient qu'en étant sortis de Grèce on allait arrêter de vous casser les pieds avec les empreintes sur l'histoire, c'est raté !

    Même si "Thrace" n'évoque pas toujours grand chose, il se pourrait que Spartacus vous parle un peu plus. Et bien le gladiateur Spartacus était thrace ! C'est l'occasion de revoir le film de Kubrick....

    La Vallée de Kazanlak est aussi connue pour ses Roses : la Bulgarie produit 40% de l'eau de rose utilisée dans la parfumerie mondiale. Elle est d'ailleurs jumelée avec Grasse. Malheureusement en septembre la récolte est finie depuis longtemps.

    Les Thraces ont vécu entre -3000 et -300 sur les territoires actuels de la Bulgarie, le nord de la Grèce, la Macédoine du Nord, la Serbie... jusqu'aux Carpates en Roumanie.

    Ils ont laissé des tombeaux enterrés sous des tumulus ... ça vous rappelle quelque chose ? Et oui: c'est comme les tombeaux de la famille d'Alexandre le Grand dans le nord de la Grèce ! D'ailleurs, beaucoup d'objets sont très similaires : couronnes de feuilles de chêne en or, armures d'apparat, vaisselle...

    Grâce aux tumulus les tombeaux ont pu traverser les siècles et nous arriver. Malheureusement beaucoup d'entre eux ont été pillés dans l'antiquité....mais quelques tombes ont quand même été retrouvées intactes. La plaine où l'on se trouve en est truffée et beaucoup n'ont même pas été encore fouillées, faute de moyens. Les ruines de la "grande ville" thrace de Seuthopolis sont au fond d'un lac, dans la vallée. Il y a des projets pour les sortir de l'eau mais...pas les moyens pour l'instant non plus.

    Les tombes sont toutes sur le même modèle : une antichambre où on mettait les objets qui allaient accompagner le défunt dans l'au-dela : cela incluait souvent son cheval qui était sacrifié pendant la cérémonie et également plein d'objets précieux et le casse-croute dans de grandes amphores.
    Il semblerait que les morts pouvaient être démembrés pour passer plus facilement vers l'autre monde (la porte doit être un peu étroite) et dans le cas du roi Teres, sa tête a été remplacée par un masque en or.

    Comme dans le cas de Philippe de Macédoine, la richesse et la finesse des fresques et objets retrouvés est vraiment incroyable !!
    Read more