Résidences d'été des Rois Roumains

September 23, 2020 in Romania ⋅ ☀️ 20 °C

Aujourd'hui nous avons visité les châteaux de Peles et Pelisor : résidences d'été des rois de Roumanie, construites à la fin du 19eme siècle...elles n'ont que 100 ans!

Du coup, ces châteaux sont parmi les plus modernes des résidences royales européennes : chauffage central, ascenseurs...et même aspirateur central !

Ça nous donne quelques idées de déco pour la maison, on espère que vous y trouverez aussi votre bonheur 😁.

C'est le roi Carol I (règne: 1881-1914) originaire du sud de l'Allemagne, qui a fait construire le grand château de Peles pour la reine Elizabeth et lui. Puis il fît construire le château de Pelisor (bien plus modeste : seulement 70 pièces) en cadeau de mariage pour son héritier et neveu : Ferdinand Ier et sa femme, la reine Marie qui régnèrent sur la Roumanie de 1914 à 1927.

Il y a une tradition roumaine étonnante : lorsqu'un seigneur ou un roi commence à bâtir un château, il doit continuer à l'agrandir et à l'embellir tout au long de sa vie (sous-entendu que s'il arrête en route, il peut mourir prématurément)...du coup, la construction du château de Peles a duré 41 ans et s'est arrêtée à la mort du roi Carol Ier.

Les architectes et artistes qui ont travaillé à ces 2 châteaux sont principalement autrichiens et allemands, le but était de rivaliser avec les châteaux de Bavière.

Franchement, après 2-3 heures, on en a plein les yeux, on rêve d'un mur blanc ou d'une déco à la Starck.... vous vous ferez une idée avec les photos: je commence par le plus léger : Pelisor.

Pour ceux qui se demandent ce que sont devenus les rois de Roumanie : les communistes les ont "détrônés" en 1947 (Michel 1er est exilé et il meurt en 2017) et ils ne sont jamais vraiment revenus au pouvoir. Sa fille Margareta est la prétendante au trône.