Marché, Papillons et Castes

December 29, 2020 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Ce matin, notre guide Nyoman nous a amenés à un grand marché à Tabanan pour nous faire découvrir des produits balinais et voir où les gens font leurs courses (les supermarchés sont réservés aux gens aisés ici). La plupart du temps, ce sont les femmes qui font le marché très tôt le matin (vers 4-5h), tous les jours et ensuite cuisinent un plat unique qui nourrira la famille toute la journée. On ne conserve pas les aliments longtemps, on achète en petites quantités et souvent : parce qu'il fait chaud mais aussi car on ne sait pas de quoi demain est fait.
    Les vendeurs sur le marché sont très curieux de nous voir, ils se demandent comment on a réussi à arriver là malgré le Covid. L'accueil est partout souriant et chaleureux....on est les seuls touristes étrangers de la région. Il y a aussi des Indonesiens en vacances et quelques expats.

Ensuite, nous avons visité un parc de papillons... l'occasion aussi de voir d'énormes phasmes ! Très très beau.

Au passage, Nyoman nous explique qu'il y a encore des castes à Bali (liées à la religion hindouiste). Il y en 4 (et non 5 comme en Inde car pas d'intouchables à Bali).
    Au sommet, les prêtres (brahmanes), ensuite la caste royale (descendants de la famille royale), puis les commerçants (environ 10%)... à noter que tous les grands commerces de l'île sont tenus par des Chinois qui n'entrent pas dans le système de castes et enfin les travailleurs manuels et agriculteurs.
    On ne change de caste qu'au moment du mariage si on épouse une personne d'une caste supérieure.

Nyoman appartient à la dernière caste. Il n'y a pas de nom de famille pour les personnes de cette caste, juste un prénom dépend de l'ordre de naissance dans la fraterie :
    - le premier né est nommé Wayan
    - le second Madé
    - le 3eme Nyoman
    - le 4eme Ketut
    - le 5eme on repart à Wayan...etc
    Autant dire qu'on croise énormément de Wayan et Madé !!

Le gouverneur actuel de Bali vient de la caste la plus basse et semble faire des réformes pour les plus démunis. A noter aussi que depuis 5 ans, l'école publique est presque gratuite: on paie pour les livres mais plus pour les locaux et les enseignants.