• Cuzco: la cité des Incas

October 18, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Nous voici de retour au Pérou!

Nous arrivons à 5h du matin avec le bus de nuit, ce qui nous permet de voir la ville se réveiller petit à petit.

Cuzco (3326m) est une ville magnifique où l'on se sent bien. C'est une ville touristique et cosmopolite avec plein de restaurants et boutiques entourés de vestiges incas et d'églises dans des petites ruelles pavées. C'est la ville sud américaine la plus riche en termes de patrimoine culturel et architectural.

Ce matin, nous commençons par un bon café et des viennoiseries délicieuses dans la seule boulangerie ouverte si tôt: «Panam» (ça ne s'invente pas!).
    Nous partons ensuite explorer le centre historique à pied. C'est particulièrement agréable car au départ il y a très peu de touristes, mais ceux-ci se réveilleront bientôt et rempliront les rues rapidement.

Nous apprécions particulièrement la belle Plaza de Armas et le temple Santa Clara ( qui a été rempli de miroir à l'intérieur pour attiser la curiosité des incas et les attirer dans l'église).
    Nous devrons revenir pour manger au grand marché San Pedro car ils servent de nombreux plats typiques à des prix défiants toute concurrence et Mathias ne peut pas résister à un grand plat de riz avec du poulet!

Nous sommes bluffés par l'ingéniosité des incas en terme de construction lorsque nous voyons la rue Hatun Rumiyoc. Le mur de celle-ci est fabriqué avec des pierres toutes différentes les unes de autres, dont la fameuse pierre à 12 faces, qui s'emboitent si bien qu'il est impossible d'y glisser une aiguille.

Nous visitons ensuite le quartier bohème de San Blas et le musée d'art pré colombien (MAP).

Pour finir cette journée et fêter l'anniversaire de Marion en avance (étant donné que nous serons dans la forêt amazonienne ce jour là et qu'on risque de devoir nous nourrir de larves), nous allons manger une raclette dans un restaurant français. C'est vraiment réussi!
    Une délicieuse raclette avec de la bonne charcuterie, accompagnés d'un superbe vin rouge et servis par un marseillais tout en écoutant Aznavour: nous sommes retournés en France le temps d'un repas :)