Mahabalipuram

January 15, 2023 in India ⋅ ⛅ 24 °C

Mahabalipuram ou les trésors enfouis

Se fondre dans la foule, rien de plus vrai que cette première journée sur ce lieu incontournable de pèlerinage.
    Des milliers de femmes en saris rouges et oranges et d’hommes en veshtis affluent de et vers la plage située à quelques kilomètres.

Une foule bicolore de fidèles qui se croisent et abondent de tous côtés. Plus on approche de la plage, plus la ferveur grandit. Je suis au milieu du pèlerins du Karnataka, un état voisin du Tamil Nadu, venus se purifier sur ce lieu sacré, dans une mer qui a souvent pris hommes et terre mais qui a aussi donné l’un des plus beaux sites de la région.
    Les regards curieux se mêlent aux mains tendues, la purification aux déchets… ce doux chaos qu’est cette partie de l’Inde me fascine et m’enrobe.

Pour la grande histoire :
    Mahabalipuram est un petit village de pêcheur du Tamil Nadu qui renferme des joyaux archéologiques du 8ème siècle.

Le raz de marée de décembre 2004 qui a touché la côte sud de l’Inde a permis la mise à jour de ces merveilles alors immergées dans la mer depuis des siècles.
    En se retirant, elle a laissé la place à ces temples aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.