Entre amis à Coimbatore

January 28, 2023 in India ⋅ 🌙 20 °C

Vous avez un peu de temps dans les transports, avant de vous endormir, dans une salle d’attente ? Cet article est un petit peu long mais parfois certaines expériences méritent d’être développées !

Nous sommes arrivés à Coimbatore en milieu de journée après un trajet depuis Cochin par le train. Ce premier trajet en train de jour nous a fait traverser de merveilleux paysages passant de zones tropicales avec cocoteraies, bananeraies et canaux (backwaters) à perte de vue à des paysages arides et montagneux.

Accueillis chez le meilleur ami de mon ami co-voyageur, nous sommes partis pour un week-end de découvertes de Coimbatore.

Première étape du week-end : la visite de la Fondation Isha, une organisation spirituelle à but non lucratif fondée en 1992 par Sadhguru Jaggi Vasudev, guide spirituel qui compte des millions d'adeptes à travers le monde.

Basée sur le centre de yoga qu’elle a créée, cette fondation propose des programmes de yoga sous le nom d'Isha Yoga. Elle est entièrement gérée par des bénévoles et compte aujourd'hui plus de 9 millions de bénévoles pratiquants à travers le Monde.

À l’arrivée sur le site, la première chose qui étonne c’est la foule d’indiens qui arrive de toutes parts et converge dans la même direction.
    Puis nous découvrons la curiosité que nous étions venus voir : la plus large statue buste du Monde. Il s’agit d’une statue de Shiva de 34 mètres.

Dans la culture yogique, Shiva n'est pas considéré comme un dieu, mais comme l'Adiyogi ou premier yogi, l’initiateur du yoga et celui qui a offert le yoga à l’humanité. La statue a été construite par la fondation Isha à l'aide de 20 000 plaques de fer fournies par l'Autorité de l'acier en Inde et pèse environ 500 tonnes.

À l’arrière de ce monument, au milieu d’une forêt tropicale, se trouve un lieu de culte magnifique également conçu par Sadhguru et dédié au Shiva lingam, où le silence est de mise et la spiritualité extrême, en tout cas la parade est rodée par les bénévoles qui vous saluent et vous font signe de ne pas parler. Délestés de nos téléphones portables, nous marchons au milieu des bougies par milliers et des bâtiments (neufs) de pierre.

Les activités de l'organisation comprennent également l'agroforesterie, les pépinières dans les écoles, la plantation d'arbres dans des centres urbains, l'Action pour le Rajeunissement Rural (programme orienté sur la santé et la communauté) ainsi que l’initiative éducative visant à élever le niveau d'éducation et d'alphabétisation dans l'Inde rurale.

Ne nous mentons, cet endroit est impressionnant de beauté. Mais que se cache t’il derrière le décor ?
    Le sentiment qui s’impose en nous éloignant de l’immense statue est celui de visiter un parc d’attraction dédié à Shiva, un Shivaland ! Les boutiques de souvenirs, les expériences payantes de bains purificateurs, les chariots tirés par des bœufs et tirant les promeneurs (en Inde on ne marche pratiquement pas, notre ami a d’ailleurs eu un énorme choc en apprenant que nous marchions 20 kms/jour !).

Le point final de cette visite : un show son et lumière sur l’histoire de Shiva (un article sur les divinités hindouistes est à venir alors accrochez-vous à vos lunettes et prenez un juvamine car c’est coton !).

LE 2ÈME VISAGE DE « SHIVALAND »
    Voilà ce que nous apprenons plus tard sur ce lieu : avant 2017 la fondation comptait uniquement le lieu dédié au lingam. Encore isolé et sauvage, ce centre d’accueil yogi et spirituel ne brassait pas les foules. C’est ce peu d’attrait touristique (ou économique) qui a fait naître l’Adiyoga de 34 mètres.
    Sauf que ! Ce lieu est depuis toujours le corridor de passage et le lieu de vie des éléphants, que des milliers d’hectares de forêt ont été détruites pour construire, souvent illégalement, des bâtiments et que le fondateur auraient des accointances plus qu’évidentes avec Narendra Modi, premier ministre hindouiste extrémiste, qui tente d’imposer la suprématie de l’hindouisme au détriment des autres religions. De nombreuses allégations de séquestration de fidèles, corruption de politiques locales, constructions illégales, … ont agité et continuent d’agiter les esprits.

Conclusion : nous n’avons jamais vu ailleurs une telle démesure servant la spiritualité. Mais nous avons pu voir et nous renseigner pour nous faire notre opinion. Ce que je retiens de ce lieu c’est que, malgré l’évident aspect show(-business) du lieu, il réside toutefois une ferveur au sein du dôme où se trouve le lingam et où prient de nombreux adeptes.

Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons lu… pour comprendre.