Satellite
Show on map
  • Day 25

    Planter une graine…

    February 6, 2023 in India

    Ce soir nous nous sommes rendus dans un orphelinat qui recueille essentiellement des enfants issus de la communauté Gipsy, c’est à dire nomade. Ces populations vivent au rythme des besoins de leurs troupeaux et sont sans cesse sur les chemins pour mener leurs bêtes vers des pâturages. Malheureusement, nombre d’entre eux ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants.
    Il y a 30 ans, un homme et une femme incroyables, anciens gipsies eux aussi, ont monté cet orphelinat pour accueillir les enfants de leur communauté et les aider à accéder aux études.

    Lors du confinement, nous étions venus en aide à ces personnes dévouées en participant financièrement à l’amélioration de leur lieu de vie en bétonnant notamment les allées qui n’étaient jusqu’alors que boue et cailloux.
    Malheureusement, le fondateur de l’orphelinat a été emporté par le Covid mais sa femme a continué le combat, accompagnées de ses 2 filles, pour perpétuer la vie des 2 centres qu’elle avait fondés avec son époux : l’un pour les filles à Pondichéry, l’autre pour les garçons à Bangalore.

    À notre arrivée sur place, des petits yeux noirs perçants nous observent timidement. Qu’elles soient très jeunes enfants ou presque adolescentes, leur regard en dit long sur la résilience qu’elles ont déjà mise en place. La semaine dernière, 2 sœurs âgées de 3 et 4 ans ont été déposées par leur grand-père. Celui-ci est parti sans se retourner afin d’éviter que les 2 enfants en larmes ne voient son visage dévasté. Aujourd’hui, nous les avons vues rire et courir, et nous ne pouvons qu’admirer l’espoir que les fondateurs de l’orphelinat ont placé dans leur cœur… et dans leur vie.

    Nous allons nous mobiliser pour les aider à remplacer fenêtres et moustiquaires cassées, notre graine à nous c’est de leur permettre de grandir dans des conditions décentes pour qu’elles ne soient plus attachées à « subir » le chemin de leurs parents. L’espoir, c’est de pouvoir leur permettre d’aller à l’école et de sortir de cette condition précaire.

    Les 30 millions d’orphelins que compte l’Inde n’ont pas tous la même chance et nombre d’entre eux (on les estime à 50 000 chaque année) sont enlevés et intégrés à des trafics d’enfants, de prostitution, de travail forcé…
    Jeudi nous irons rendre visite à d’autres orphelins, ceux que nous avions rencontrés il y a 3 ans… la suite bientôt !

    Pour le plaisir des yeux et des oreilles grâce au talent d’écriture de mon ami, voici le film que j’avais monté avec nos images d’il y a 3 ans pour sensibiliser, mobiliser et venir en aide aux orphelins :
    https://www.instagram.com/tv/CGVGPuFIC6n/?igshi…

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    « Rom » est un terme générique qualifiant une population originaire du nord de l’Inde, précisément de la ville de Kanauj, détruite en 1018 par un Empereur d’origine turc.
    Les « Roms » fuient l’envahisseur et prennent la route pour une vie d’errance.
    Le mot « Rom » viendrait du dieu « Rama », l’un des avatars de Vishnou.
    Les Roms parlent le romani, une langue indo-aryenne.
    Read more