La maison du soleil

September 13, 2019 in the United States ⋅ ☀️ 12 °C

Alors, comme prévu, on se lève tôt. C’est-à-dire 3h45. Je me suis réveillé moi-même 30 secondes avant mon alarme. Robert était déjà éveillé.

Alors j’engloutis rapidement du pain au beurre de peanuts en guise de déjeuner pressé et on remplis le reste du stock dans la voiture. J’avais réussi à réserver un billet pour voir le lever du soleil en haut du Haleakalā il y a quelques mois alors je voulais pas rater mon coup et arriver en retard. C’est une destination populaire qui attire beaucoup de touristes. Probablement trop: c’est pourquoi le parc a limité l’accès. Il faut maintenant réserver une place au cours symbolique de 1$.

On part donc et on fait l’ascension en voiture jusqu’au sommet en compagnie de James (le Gypsy Guide) qui nous raconte des trucs intéressants (qu’on voit pas car il fait noir comme chez le diable). Ça me garde attentif et éveillé. « Haleakalā » signifie « Maison du soleil ».

On arrive au sommet à 5h30 et on commence déjà à voir les lueurs des premiers rayons de soleil percer les nuages. On a encore 40 min avant le lever. Et même si l’accès au sommet est limité jusqu’à 7h aux seuls détenteurs du Sunrise Ticket ça paraît pas car c’est rempli déjà.

En ouvrant la porte… brrr 🥶! En fait on est passé de 0m à 2969m d’altitude en une heure et bien que ce ne soit pas la première fois qu’on va en altitude, la variation de température me surprend chaque fois. Il fait ici environ 45°F (7°C?!) avec des vents froids.

On se faufile et on se prend un spot pour observer. J’ai les mains glacées mais qu’a cela ne tienne : j’ai quand même prit une foule de photos. Pas de regrets de m’être levé tôt pour admirer le lever du soleil ici : c’est vraiment beau. En plus le ciel était parfait : presque pas de nuages, juste assez pour que les rayons les illuminent de tons orange à vert sur un magnifique dégradé de bleu.

Un peu plus haut au sommet il y a aussi un observatoire mais il n’est pas ouvert aux visiteurs. Le ciel étant parfaitement dégagé je prends d’autres photos des alentours avant de se preparer pour notre randonnée qui part d’ici…