Préparatifs pour le Kalalau Trail

September 17, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 26 °C

Nous voilà atterri à Kauai. On arrive à la partie du voyage qui me stressait. D’un point de vu organisationnel, la planification de notre excursion sur le sentier Kalalau demain a demandé de la contorsion logistique, de la chance et beaucoup de recherche afin que tout fit ensemble. Si quelque chose arrive pas comme prévu ça risque de faire dérailler l’activité, d’où mon stress. Heureusement Robert, ça le stress pas, ce qui me rassure un peu.

~~~~~
    1 — Chance : Faut réserver la place de camping qui est contingentée. Normalement les places sont dispos un an d’avance et j’aurais été trop quand j’ai commencé à planifier en mars. Par contre, en avril 2018, une pluie torrentielle s’est abattue sur la région et a rendu la route impraticable et a endommagé le sentier. Résultat : le parc et le sentier ont été fermés jusqu’à la fin juin 2019. Le State Park a commencé à ré-émettre des permis à partir de cette date ce qui m’a permis de me m’en procurer un en squattant le site web a bon moment 😏🍀.

2 — Contorsion logistique : En mars, au moment de faire les réservations d’hôtels / AirBnB, j’étais encore incertain que le parc et sentier seraient accessibles lors de notre séjour à Kauai, et encore moins si je pourrais obtenir des permis. J’ai donc réservé au même hôtel toutes les nuits du 17 au 22 sept mais en 4 réservations distinctes, toutes annulables sans frais 🤓. De cette façon je m’assurais d’avoir une place où dormir même dans l’éventualité où le parc est serait pas réouvert ou si j’arrivais pas à avoir un permis.

3 — Contorsion logistique et recherche : quand le State Park a officialisé la réouverture de la route menant au parc et le sentier, il ont aussi changé certaines règles dont celle de ne plus permettre de stationner un véhicule la nuit 😬. Ça ce fut un casse-tête pour trouver une solution satisfaisante sans que ça ne coute les yeux de la tête. Certains endroits chargent 75 USD la nuit pour stationner près de la navette, d’autres offrent de t’y conduire mais à 120 USD chacun pour l’aller-retour en plus de $15/nuit pour stationner le véhicule… Au final, j’ai réussi à trouver un AirBnB pour la nuit avant notre départ. Il est situé à 15 min de marche de la navette qui amène au sentier et me permet d’y laisser notre voiture de location les 2 nuits suivantes pendant qu’on sera sur le sentier. Le tout sans frais additionnels, pour à peine 30$ de plus que l’hôtel que j’avais réservé initialement.

4 — Recherche : Du gaz, on a besoin de gaz pour chauffer notre eau pour la purifier, faire à manger, faire du café et se laver en camping. Par contre, on ne peut pas amener aucun gaz comprimées en avion, encore moins du gaz combustible 💥. Faut donc en trouver localement afin d’alimenter notre Jetboil . À Kauai les magasins de plein-air il n’y en a pas vraiment… en plus mon timing est pas hot: on atterri à Kauai à 15h, ce qui laisse 2 h pour prendre la voiture de location et aller acheter du gaz avant la fermeture des magasins (à y repenser j’aurais dû laisser un buffer d’une journée de plus mais il est trop tard pour ça). Après plusieurs recherche et lectures de blogs, il devrait y en avoir à Kayak Kauai pas loin de l’aéroport, ce que je confirme avec eux via courriel.
    ~~~~~

Alors pas de temps à perdre. Il est 15h30 quand on sort du centre de location National. Direction Walmart : il est plus près que Kayak Kauai et peut-être ont-ils des bonbonnes de gaz. Ils en ont pas, alors direction Kayak Kauai. Ils ont effectivement des bonbonnes mais en plus ils en ont des usagées à moitié prix. Bingo. On en prend une usagée car ça dure longtemps et on en a juste besoin 2 jours.

Maintenant qu’on est gazé on se dirige à l’épicerie pour trouver ce qu’il nous manque, et ensuite on arrête souper au Coconuts Fish Café avant d’aller au AirBnB à Princeville.

Je suis rassuré au AirBnB car on confirmer que c’est bien OK d’y laisser notre voiture pour les 2 prochaines nuits (la communication avec l’hôte laissait à désirer alors j’avais toujours un doute). Je suis rassuré 😅.

On termine la soirée à tout faire entrer dedans (et en dehors) de nos sacs à dos de 32 et 38 L. Décidément c’est pas gros pour faire du backpack! Faut donc faire des choix et prioriser car notre survie en dépend : c’est ainsi qu’on choisi logiquement d’amener de l’alcool, des chips et un dessert et qu’on laisse nos au sleeping bags 😉.