Baignade avec les raies manta

September 25, 2019 in the United States ⋅ 🌙 19 °C

Aujourd’hui on a fait pas mal de route. C’est sous un ciel dégagé et un soleil radieux qu’on se dirige à Kona sur la côte ouest de Big Island.

Les gens d’ici disent que l’île a deux côtés : le côté vert ou humide (côte Est, autour de Hilo) et le côté brun ou sec (côte Ouest, autour de Kona. L’effet des vents de l’est sur les volcans au centre de l’île (Mauna Kea fait plus de 13000 pi) fait en sorte que la côte Ouest reçoit énormément de précipitations (22 jours par mois en moyenne) et plus on traverse vers la côte Est, moins il y en a.

Sous les recommandations et informations de James #GipsyGuide, on fait quelques arrêts intéressants, dont les ‘Akaka Falls (elles font 300 pi de haut) et Polulu Valley (détour au nord de l’île) avant d’arriver à Kona. C’est ici qu’est notre dernière destination avant de revenir au Canada.

Ironiquement, à notre arrivée vers 14h15 il commence à pleuvoir pas mal. Notre résidence (je sais plus comment appeler ces endroits… BnB, resort, retraite, …?! Anyway, c’est où on va coucher!) se trouve à environ 720m d’altitude à environ 15 min de la côte. Malgré la courte distance, les micros-climats sur l’île causés par les hautes montagnes (volcans) font en sorte que la
    météo peut être très différente.

La propriétaire est super gentille et décide d’upgrader notre chambre et c’est ainsi qu’on se retrouve avec une immense chambre avec salle de bain et walk-in. Il y a un beau patio couvert d’où on devrait pouvoir voir la mer quand le ciel est dégagé.

On va prendre un verre (2 en fait 🤫😉) et des nachos à un bar d’un des resorts sur le bord de la mer avant de se rendre pour notre activité de 17h30 : baignade et snorkeling avec les raies manta. Alors qui pleur clairement sur les flancs de la côte où se trouve notre résidence, ici (à peine 15 min de route en bas) il ne pleut pas : situation normale ici.

L’origine de cette activité date d’il y a plusieurs années quand un des nouveaux resorts avait il lumière qui pointait vers la mer. Ça eu comme effet d’activer les planctons qui normalement sont inactifs la nuit à cet endroit. C’est ce dont les raies manta se nourrissent et avec le temps elles ont fini par associer lumière avec nourriture. L’activité consiste donc à mettre un panneau d’environ 5’x12’ flottant dans l’eau avec des LED dessous qui attire et illumine les raies. Elles participants n’ont qu’à se tenir à l’horizontal tout autour du panneau et observer les raies qui passent en dessous.

C’est un concept simple qui a super bien fonctionné pour nous ce soir. Avant le début le guide disait que ne viennent pas tout le temps et et aussi que les raies qui sont ici ne sont relativement pas super grosses. Mes attentes n’étaient donc pas trop élevées. Après une courte distance en bateau du port jusque devant l’aéroport (avec petite pause pour observer le coucher du soleil), il y a déjà plusieurs bateaux avec des gens déjà à l’eau mais le guide observe et attend avant de nous y lancer aussi. Alors que qqun voie une raie passer je commence à m’inquiéter et va manquer notre chance. Mais finalement on a eu droit à tout un spectacle! 🤩

Wow! Ces bêtes marines sont magnifiques avec leurs grandes nageoires qui bougent lentement et gracieusement et faisant des pirouettes. Elles sont aussi plus énormes que je m’attendaient! Impressionnant! On a eu droit à plusieurs passages très très près (assez pour nous effleurer), dont Amanda qui est venues quelques centimètres du panneau à quelques occasions. Les guides les ont nommées car elles peuvent être identifiées avec leurs taches sur le ventre, qui sont uniques à chacune. On est resté environ 45 minutes dans l’eau à flotter avec les raies. Super expérience. On a réussi à prendre quelques vidéos la GoPro.