Taj Mahal and Holi 😍

March 8, 2023 in India ⋅ ☁️ 29 °C

Gros programme pour aujourd'hui.
    L'entrée du Taj Mahal état gratuite, nous nous sommes levés à 5h15, pour y être une petite demi heure avant l'ouverture, tant pis pour les feux de la pré holi qui se déroulaient la nuit.
    Malgré cet horaire matinal, les grosses sonos sorties dans les rues à l'occasion de la Holi retentissaient à plein volume, ça annonçait la couleur...

10min de marche plus tard, nous sommes à la 50e place dans la queue. Aujourd'hui, pas besoin d'acheter son billet, il est possible de rentrer directement par les portes au niveau des contrôles de sécurité, c'est génial, une seule queue pour le prix de deux !
    Quelques minutes seulement après l'ouverture, nous sommes face à une des sept nouvelles merveilles du monde, le Taj Mahal 😍.
    Nous nous sommes empressés de rejoindre les meilleurs points de vue pour éviter la foule. À ce moment là, c'était chacun pour soi à la recherche des meilleures photos 😂. Deux bonnes heures plus tard, après avoir fait 3 fois le tour et après être restés de longues minutes dans un état d'ebahissement profond, nous avons quitté le Taj et nous sommes allés prendre un bon petit déjeuner pour être prêts pour la seconde étape de la journée, la Holi 🎉.

Retour à l'hôtel, changement de vêtements, dépose des sacs, et nous étions parés pour le changement d'ambiance !
    Il n'a fallu que quelques pas pour être assaillis de jeunes, et recouvert de poudres colorées 😂.
    À chaque coin de rue, il y avait des sonos avec un vingtaine de personnes environ. Ça devait être chaque groupement de maisons qui faisait sa propre fête.
    En circulant un peu dans les rues, nous avons pu sonder l'ambiance électrique, et apercevoir les braises des tas de bouses qui avait brûlé au cours de la nuit.
    Après une petite heure, nous avions eu notre dose. C'est recouvert de couleur et de peinture de la tête au pied que nous sommes rentrés à l'hôtel 😅.
    Il restait ensuite la phase de débarbouillage, de loin la plus compliquée... Pour ma part, impossible tout enlever, j'étais encore rouge de la tête aux fesses, incluses 😬. Leo a été un peu plus épargné, mais il lui restait encore des belles traces colorées.

Cette ambiance festive dans les ruelles chez les locaux en journée m'a vraiment marqué !
    Depuis notre arrivée, je trouve qu'il est rare de voir les indiens/indiennes sourire dans ces types de quartiers un peu précaires. Quand on croise les hommes dans la rue, ce n'est pas parce qu'ils flanent... Ils sont en train de travailler, souvent des métiers épuisants physiquement, ou alors ils tiennent leurs commerces. Et pour les femmes, on ne les voit que très peu dans les rues. Elles ont des taches plus domestiques comme faire le ménage, les lessives, la vaisselle ou faire à manger pour leur famille.
    Cette fête a donc été l'occasion de voir les familles regroupées dans les rues, surtout de voir leurs sourires, leur joie et leur bonne humeur ! Ça m'a vraiment fait chaud au cœur !
    Ce qui m'a le plus bouleversé a été de voir un groupe de femmes, dansant et chantant le sourire jusqu'aux oreilles, qui m'a accueilli les bras grands ouvert ! Il n'y avait plus de frontière touriste/indien.
    C'était la première fois que je lisais un tel bonheur sur les visages!

Suite à cette matinée mouvementée, il a été nécessaire de reprendre quelques forces. C'est donc le ventre rempli de pakora, un plat fris local, que nous avons roupillé une bonne partie de l'après midi.

En fin de journée, nous sommes allés au fort d'Agra, le plus grand d'inde, en profitant une fois de plus de l'entrée gratuite 😁. Pour vous donner une idée, ses remparts font 2,5km de périmètre !
    Dans ce fort, il y avait des superbes jardins et l'une des face offrait une belle vue sur la Yamuna et le Taj Mahal en arrière plan. Nous y sommes restés jusqu'au coucher de soleil.
    Pour rentrer nous avons pris un tuk tuk, le même qu'à l'aller, le chauffeur nous avait attendu. Pour traverser la rue, il a attrapé la main de Leo, geste un peu surprenant, mais on va dire que c'est parce qu'il avait du apercevoir une once de détresse dans ses yeux 🤷😂.