Geysers, volcans, vicuñas, flamands

February 19, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 3 °C

Petite gâterie de la journee: lever à 4h dans cette tente pour enfant et dans un froid glacial.
    A 4h30, nous sommes devant notre camping munies de tout ce qui peut nous tenir chaud (couverture d'avion entre autres). Il faut dire qu'après des mois de voyage en Asie je nai pas pensé à changer mon sac et à m'equiper plus sérieusement pour faire face au froid.
    Nous sommes donc récupérées en premier par notre minibus et notre douce guide Javiera. Puis nous allons cueillir fraichement reveillés les gugusses d'Annecy qui ne sont pas non plus au maximum de leur potentiel énergétique.
    Apres une bonne heure et demi de route, nous arrivons de nuit sur le site des Geysers de Tatlo. A 4500m d'altitude, le froid est saisissant et je sens comme une compression dans les poumons.
    Plus le jour se lève, plus nous découvrons la magie du paysage qui nous entoure. On apercoit plusieurs cimes de volcans sous des nuages épais, l'espace qui nous encercle est gigantesque, sans fin et des couleurs infinies s'imposent à ma vue comme une claque.
    Une fois notre petite balade autour des Geysers accomplie, nous petit déjeunons copieusement avec le reste du groupe.
    Pendant que certains se baignent dans les sources d'eau tiède (et se les gèlent en sortant), nous allons admirer le geysers surnommé "killer".
    Nous prenons la route vers le village "traditionnel Machucas. Javiera nous explique qu'ils vendent de la viande de lama et que l'on peut essayer...

Avant d'arriver à Machucas, nous faisons escale sur la route devant le lago de los flamencos (lac des flamants rose) mais on n'aperçoit les oiseaux que de très loin. A la place, nous découvrons de gros oiseaux noirs, les taguas. Ces derniers construisent leurs nids au milieu du lac sur des petits tas d'herbe, ils y dorment et y mangent et se protègent du froid comme cela l'hiver.

Le village Machucas est pour Anne et moi une vaste blague. Des hordes de touristes se précipitent devant le barbecue de brochettes de lama en en caressent un juste avant.
    L'église est prise d'assaut par les photographes endiablés. Il est vrai que le temps et le décor sont idéals pour les photos. Mais la réalité en est autre. Ce village n'a plus d'âme, il l'a vendue au tourisme. Malgré tout, les vieilles maisons et les croix qui s'élèvent sur leurs toits sont impressionnantes et dépaysantes.
    De retour à San Pedro vers midi et demi, nous nous rendons à la gare routière et nous rendons compte que le prochain bus disponible pour la Bolivie ne part que jeudi.
    Nous décidons de ne pas partir pour la Vallée de la lune cet après midi mais de décaler le tour au lendemain. Cela permet d'étaler nos visites sur la durée, et de nous reposer après notre marathon (2 A/R à la gare routière, galère du guichet fermé, escale à l'agence etc).