12 Février : matinée plongée Tikehau

February 12, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 0 °C

Aujourd'hui 2 plongées prévues dans la matinée à Tikehau. Le réveil sonne à 6h45 et malgré tous nos espoirs nous nous levons sous la grisaille et un petit grain de pluie. Le club de plongée nous récupére devant la pension à 7h45. Nous passons au club pour récupérer nos combis et nos palmes. Nos bouteilles et gilets sont déjà installés sur le bateau. Le bateau et le quai se trouvent juste en face.

La pluie s'intensifie et c'est en combi et en imperméable que nous montons à bord du bateau.

Nous nous arrêtons à un hôtel sur un motu pour récupérer un couple qui parle anglais.

La plongée se fait côté océan derrière la passe. Il faut une demi heure de bateau pour rejoindre le site.
    Il y a 2 palanquées : 1 avec 4 personnes qui ont l'air expérimentés puisqu'elles ont leur propre matériel et la 2eme composée d'un couple de Toulousain très "moi je" et de Pierre et moi.

La mer est agitée, on s'équipe entièrement dans le lagon avant le passage de la passe, mouvementé. Le bateau bouge pas mal et de temps en temps une vague remplit le bateau d'eau.
    Des dauphins jouent dans les vagues de la passe.

Nous nous mettons à l'eau un peu à l'abri mais la mer reste bien agitée. Nous descendons sans attendre. Nous sommes bien plus confortables sous l'eau à l'abri des remous.

La visibilité est très bonne et nous voyons de gros poissons : Napoléons, barracudas, thons, requins gris, requins pointe blanche. Il y a des bancs de carrangues et le corail est joli.
    Un peu plus loin nous voyons une 1ère tortue, elle nous repère et s'approche de notre moniteur Denis. Elle lui fait quasiment un bisou sur le masque puis remonte à la surface. Quelques mètres plus loin il y a une 2eme tortue qui picore le sable. Le courant lui fait prendre des positions acrobatiques (tête dans le sable, sur le dos).
    Jessica la toulousaine a beaucoup consommé son air et est donc obligée de respirer sur le détendeur de Denis alors que nous avons encore pas mal d'air. Bizarrement après ça elle sera beaucoup moins chauvine.

Lorsque nous remontons à la surface ça bouge encore pas mal et le marin a du mal à nous approcher.
    Nous enlevons notre équipement et réussissons à remonter à bord tant bien que mal. Nous récupérons la 2eme palanquée et filons se mettre à l'abri sur un motu.

On nous sert coco frais et thé pour nous réchauffer. Avec le vent et la pluie qui bat toujours son plein nous avons un peu froid.
    Après la pause, la mer s'est un peu calmée et le trajet à travers la passe est plus calme tout comme la mise à l'eau. Nous voyons à peu près la même population de poissons qu'à la 1ere plongée et une tortue. Les requins gris sont plus près de nous cette fois ci.

À la 1ere plongée j'ai 3 plombs de lestage et j'ai tendance à devoir pas mal gonfler mon gilet pour m'equilibrer. À la 2eme Denis me conseille de n'en mettre qu'un.
    Plus le temps passe et moins la plongée sera confortable pour moi car ma bouteille se vide, je suis plus légère et avec les plombs en moins j'ai tendance à remonter à la surface. Je passe donc mon temps à souffler tout mon air pour descendre au maximum.

Juste avant de remonter à la surface une jeune raie manta se la coule douce au fond de l'eau sous nos yeux.
    La mer s'est calmée et nous remontons sur le bateau avec plus de facilité la 2eme fois même si ça bouge encore pas mal.

Retour au quai et au centre de plongée il est quasiment 14h. De retour à la pension nous mangeons à 15h le reste de nos noodles et pâtes.

S'en suit une sieste de 30 min prévue qui dure en fait 1h30. Nous décidons à 18h d'aller à velo au snack au bout du motu pour se prendre à manger pour ce soir. Avec le poisson cru à la chinoise dans le panier du vélo nous décidons de prendre une route non goudronnée qui longe la côte côté océan pour rentrer. La nuit tombe, la pédale du vélo de Pierre se casse et sa lampe s'eteint. C'est la loose. Nous arrivons quand même à rentrer sain et sauf à la pension. Le poisson cru est très bon ça valait le coup. Nous ne trainons pas dans la cuisine infestée de moustique et courrons nous réfugier dans la tente. Il est 20h30.