23 Mars : Luang Namtha jour 2

March 23, 2018 in Laos ⋅ ☁️ 24 °C

La nuit n'a pas été douce pour Hugo qui s'est levé plusieurs fois à cause des caprices de ses intestins. Il ne se sent pas de commencer le trek aujourd'hui.

Après le petit déjeuner nous allons donc avec Aurélie annoncer notre report à l'agence. Ça ne pose aucun soucis pour eux puisqu'un couple démarre le trek aujourd'hui. Ils ne sont pas au chômage technique et n'ont pas convoqué les guides pour rien. Nous partirons demain.

Nous passons la matinée à nous battre avec le site internet du visa pour la Birmanie. Nous finissons par y arriver et nous avons déjà reçu notre visa ce soir.

À 12h nous nous mettons en route avec Aurélie et laissons Hugo se reposer. Nous louons 2 VTT pour 3€.

Nous pédalons dans la ville et montons jusqu'à un premier temple appelé ici stupa Samakeexay. C'est un gros dôme couleur or. Il a à peine une dizaine d'année mais est déjà bien usé. Il a été construit avec les dons d'argent de la population, des dons privés et du gouvernement. Il ressemble paraît-il au stupa de Ventiane sauf qu'il est plus petit.
    Nous redescendons de la petite colline sur laquelle est le temple. En vélo c'est décidément plus facile de descendre que de monter.

La suite de l'itinéraire est balisé avec des panneaux "Luang Namtha Valley Route". Il s'agit d'une boucle de 35 km autour de la ville passant par divers points d'intérêts.

Nous longeons donc une petite route bordée de maisons en paille et de carrières. Tout le long de la route, les jeunes laotiens qui nous doublent en scooter nous saluent gaiement avec de grands "Hello" et "Sabaidee".

5 km plus loin nous arrivons à un deuxième temple : le Poum Pouk stupa. Lui aussi est sur une colline. Cette fois ci nous laissons les vélos en bas des escaliers et montons à pieds. Il est aussi tout doré mais plus petit que le premier. Celui ci est très frequenté par la population bouddhiste des villages alentours. D'ailleurs quand nous redescendons nous croisons des femmes en habits traditionnels qui nous invitent à monter avec elle. Sauf que nous sommes déjà tout en bas et que nous n'avons pas le courage de tout remonter, dommage.
    Ce temple a été détruit en 1966 pendant les bombardements américains. Il reste d'ailleurs une partie du temple effondré, le nouveau a été bâti juste à côté.

Un peu avant 14h nous essayons de manger dans ce qui semble être un restaurant. Sauf qu'il n'y a plus d'électricité. Pas de bras pas de chocolats. Les personnes qui s'occupent des lieux, pleines de bonne volonté, nous donnent quand même une plâtrée de sticky rice et une salade de concombre noyée dans de la sauce au poisson. Quelle horreur. Les 2 femmes et le monsieur du restaurant semblent intrigués par notre présence. Ils viennent s'asseoir autour de nous et nous scrutent. Le monsieur dit quelques mots en français mais ils ne parlent pas du tout anglais, nous n'arrivons pas à communiquer c'est dommage.

Nous reprenons nos vélos, le ventre à moitié plein et roulons à travers les rues en terre des villages.

Au détour d'une rue nous tombons sur un mariage : des tables et des chaises sont installées dehors, la musique bat son plein. Une énorme couronne de fleur en forme de cœur avec les noms des mariés et la date du mariage est accrochée en haut d'un porche. Un monsieur alcoolisé nous propose de nous joindre à la fête. Nous déclinons poliment même si ça aurait pu être marrant.

Les maisons laissent ensuite place aux rizières. Beaucoup d'entre elles sont encore sèches car ce n'est pas encore la saison des pluies.
    Seules quelques parcelles sont irriguées. Nous voyons d'ailleurs plusieurs personnes y travailler.

Nous nous approchons et posons nos vélos au bord de la rizière. Une dame nous fait signe de venir, deux français sont aussi au milieu de la rizière avec les femmes. Ce sont d'ailleurs surtout les femmes qui sont au champ, les hommes supervisent.
    Nous enlevons nos chaussures pour marcher dans l'eau.
    Les dames arrachent en fait chaque petits plants de riz avec les racines et elles en font des fagots. Il s'agit d'une sorte de pépinière. Chaque plant de riz sera replanté dans un autre champ mais de manière plus espacée les uns par rapport aux autres. La tâche n'est pas compliquée bien que peu confortable.

Nous mettons les mains dans l'eau et commencons à arracher le riz. Après avoir fait 2 fagots chacune nous sommes déjà fiou. Nous remercions notre professeur du jour qui nous remercie également de l'avoir aidée.

Nous reprenons les vélos, roulons encore 2km sur les pistes avant de rejoindre la route principale. Heureusement il n'y a pas beaucoup de circulation, nous arrivons au village vers 17h.

Nous retrouvons Hugo qui est sur la voie de la guérison. Nous prenons un jus de mangue 🍹 au restaurant à côté de notre guest house, nous avons besoin de nous désaltérer après cette après midi d'effort physique.

Nous mangeons ce soir en tête à tête avec Aurélie, nous commandons un khaoSoy la soupe traditionnelle du Laos. Celle que nous avions mangé à Luang Prabang était bien meilleure. Demain nous avons rendez vous à 8h45 à l'agence pour le départ du trek.