02 Avril : Welcome to Myanmar

April 2, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 15 °C

Encore une sacrée journée de bus. Ça commence par 4h entre Chiang Mai et Tak dans un bus très confortable.

Puis ça s'enchaîne rapidement en minibus pour 2h jusque Maesot. Nous sommes assis à l'arrière sur des routes pas terrible, ce n'est pas le combo gagnant.

À Maesot nous passons le pont qui fait la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à pied. Nous ne rencontrons pas de problèmes particulier pour passer les formalités de l'immigration.

Ce qu'on ne sait pas c'est que le pire est à venir. Dans un minivan nous allons maintenant parcourir les 125km qui séparent Myawaddy de Hpa An... en 4h30 soit 25km/h de moyenne et on va vite comprendre pourquoi.
    Rapidement la route goudronnée laisse place à une piste en terre.

On se rend tout de suite compte que la Birmanie est beaucoup plus pauvre que la Thaïlande. Il y a des déchets plastiques partout, autour des maisons, sur les bords de route, dans les champs. Il y a aussi beaucoup de maisons en terre et peu de bâtiments en dur. À contrario il y a des magasins de téléphonie partout... Le pays est en plein développement, la route est en construction sur les 125km que nous avons parcouru.
    Quant aux gens que nous apercevons derrière les vitres de la voiture ils sont plus typés indiens. L'habit traditionnel pour les hommes est original ici : polo ou chemise pour le haut et tissu noué comme un paréo en bas. Nous arrivons à 20h à notre auberge, bien fatigués de notre journée de bus. Heureusement nous mangeons bien dans un petit restaurant conseillé par notre hôtel avant une bonne nuit de sommeil.