22 Avril : Katmandou jour 3

April 22, 2018 in Nepal ⋅ 🌙 22 °C

Aujourd'hui c'est le grand jour. Nous rencontrons notre guide, Santa.
    Il nous rejoint à l'hotel à 10h pour nous expliquer ce que nous devons faire pour préparer notre trek.
    Dans la liste des choses à faire nous devons :
    - acheter nos billets de bus jusque Salleri
    - acheter le matériel que nous n'avons pas acheté hier
    - s'embrouiller à propos du TIMS

Santa parle très vite et nous avons du mal à le comprendre ce qui nous oblige à le faire répéter.

L'embrouille du TIMS : c'est un ticket d'information pour les touristes qui était obligatoire pour la région de l'Everest jusqu'à 6 mois auparavant. Aurélie avait donc lu sur tous les blogs qu'il était obligatoire de l'avoir. Lorsque Santa nous dit que ce n'est pas obligatoire de l'acheter nous sommes donc sceptiques et commençons à nous poser des questions sur sa fiabilité. Il finit par accepter de nous amener à l'office du tourisme pour s'en procurer un. Une fois là bas le guichetier nous dit que ce n'est plus obligatoire de l'avoir . Mea culpa Santa !

Nous en profitons d'être sur place pour acheter notre permis de trek.
    Nous passons ensuite à la "gare routière", si on peut appeler ça comme ça pour acheter nos billets. La gare routière se résume à des bus et une vache au milieu de la route. Les "guichets" sont des abris en bois dispersés de ci de là.

Santa nous amène ensuite faire du shopping. Il est Népalais et connaît bien le quartier. C'est pratique il connaît les bons plans. Nous achetons nos bâtons et pantalons imperméables chez une sorte de grossiste. Nous prenons dans un autre magasin, moins avantageux que le grossiste au niveau du prix les crampons pour les chaussures.

Une fois rentrés à l'hôtel Santa nous parle money money. Il souhaite être payé l'intégralité du trek et nous avions prévu de lui donner la moitié. Alors on coupe la poire en 2 et on lui paie 15j de trek sur 22.

Nous faisons une petite pause à l'hôtel en début d'après midi et ressortons vers 15h pour acheter quelques barres de céréales, de l'eau, et les consommables genre papier toilette, mouchoirs et lingettes bébé.

Je cherche à m'acheter une carte sim du 2eme opérateur. Je rentre dans une 1ere boutique où le népalais avec une tête de "baiseur de paquet", comme le dit Aurélie essaie de me vendre une carte qui vaut 300 roupies à 1300 roupies. Dans un 2eme magasin, un peu plus officiel le vendeur m'apprend que le 2eme opérateur ne capte pas à l'Everest. Au moins l'histoire est réglée je n'achète pas de 2eme carte sim.

Nous préparons nos sacs dans la soirée. Vers 22h nous sortons manger... Des pâtes, parce que ça fait longtemps, que nous allons manger du dhal bat les 3 prochaines semaines et que 2 min avant au téléphone Pierre était entrain de manger une assiette de pâte qui me faisait de l'œil.

Demain nous avons rendez à 4h30 devant l'hotel avec Santa. Le bus part à 5h et nous avons entre 9 et 10h de bus jusque Salleri.