Birmanie

Currently traveling
  • 2,189days

02 Avril : Welcome to Myanmar

April 2, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 15 °C

Encore une sacrée journée de bus. Ça commence par 4h entre Chiang Mai et Tak dans un bus très confortable.

Puis ça s'enchaîne rapidement en minibus pour 2h jusque Maesot. Nous sommes assis à l'arrière sur des routes pas terrible, ce n'est pas le combo gagnant.

À Maesot nous passons le pont qui fait la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à pied. Nous ne rencontrons pas de problèmes particulier pour passer les formalités de l'immigration.

Ce qu'on ne sait pas c'est que le pire est à venir. Dans un minivan nous allons maintenant parcourir les 125km qui séparent Myawaddy de Hpa An... en 4h30 soit 25km/h de moyenne et on va vite comprendre pourquoi.
    Rapidement la route goudronnée laisse place à une piste en terre.

On se rend tout de suite compte que la Birmanie est beaucoup plus pauvre que la Thaïlande. Il y a des déchets plastiques partout, autour des maisons, sur les bords de route, dans les champs. Il y a aussi beaucoup de maisons en terre et peu de bâtiments en dur. À contrario il y a des magasins de téléphonie partout... Le pays est en plein développement, la route est en construction sur les 125km que nous avons parcouru.
    Quant aux gens que nous apercevons derrière les vitres de la voiture ils sont plus typés indiens. L'habit traditionnel pour les hommes est original ici : polo ou chemise pour le haut et tissu noué comme un paréo en bas. Nous arrivons à 20h à notre auberge, bien fatigués de notre journée de bus. Heureusement nous mangeons bien dans un petit restaurant conseillé par notre hôtel avant une bonne nuit de sommeil.

03 Avril : Hpa An jour 2

April 3, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ -6 °C

Aujourd'hui c'est grasse matinée jusque 8h30 afin de récupérer de notre journée de bus. Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel, il fait déjà bien chaud.

Nous louons avec l'hôtel 2 scooters pour la journée. Un scooter coûte ici 5€ la journée.

Dans un premier temps nous allons en ville chercher un logement moins onéreux que celui dans lequel nous avons passé la nuit.
    Nous avons dormi dans le soe brother guest house 2 pour 10 € par personne, avec petit déjeuner, dans une chambre très correcte. Nous passerons notre deuxieme nuit dans la soe brother guest house 1 pour 5euros chacun la nuit. C'est 2 fois moins cher mais c'est 10 fois moins bien. La guest house est à la limite de la salubrité. Les dortoirs sont des matelas mis au milieu du couloir. Heureusement nous avons une chambre triple avec la climatisation.

Avant de partir en ballade nous devons changer la monnaie thaï qu'il nous reste. Nous faisons le tour des banques : 2 nous refusent car elles sont réservées au Birmans. On nous indique une banque chinoise qui accepte les étrangers. On achète également 2 cartes sim avec du 4G.

Le soleil nous cuit sur le scooter, et quand il fait chaud on a envie de se baigner dans de l'eau froide. Ça tombe bien nous avons repéré une piscine sur maps.Me.qui est sur la route des caves que nous allons visiter. Il s'agit en fait d'un petit bassin d'eau claire qui sort du dessous de la montagne.
    Dans l'eau il n'y a que des enfants et des hommes qui se baignent, tout habillés. Des jeunes moines se baignent aussi dans une petite grotte au dessus du bassin.
    On se pose alors la question de notre tenue pour aller dans l'eau. Aurélie et moi nous mettons en maillot de bain mais par respect pour leur pudeur nous nous baignons avec notre paréo autour de nous. Hugo se met à l'eau également avec son débardeur.
    L'eau fraîche est parfaite au vue de la chaleur.
    Une dizaine d'adolescente arrive à la piscine quelques minutes plus tard. Elles se jettent à l'eau avec leur habit traditionnel (un grand tissu attaché en jupe longue et un tee shirt). Nous sommes pour elle l'attraction du jour. Elles demandent à prendre des photos avec moi. Je me prête au jeu et joue quelques minutes avec elles, à s'arroser mutuellement.

Nous prenons notre déjeuner dans un petit restaurant au bord du bassin, ce n'est pas un régal.

Nous reprenons les scooters et visitons la Kaw Ka Taung Cave juste à côté de la piscine. Avant de rentrer dans le temple Aurélie et moi nous couvrons les bras et jambes avec nos paréos, on commence à avoir l'habitude des temples maintenant. Les locaux qui sont autour de nous, nous félicitent. Il s'agit d'une grotte avec, sans surprise, des bouddhas. Plusieurs jeunes filles moines sont entrain de visiter la grotte, elles me demandent de prendre des photos avec elle.

Nous roulons ensuite jusqu'à la Saddan Cave. C'est une grande grotte avec, devinez quoi, des bouddhas. Nous sommes quasiment les seuls touristes occidentaux, il y a part contre beaucoup de Birmans. La grotte se traverse à pied de part en part. Nous prenons une petite barque pour rallier la sortie de la grotte à la terre en naviguant sur un petit lac et en passant sous la montagne via une arche. Pour rejoindre l'entrée de la grotte où sont nos scooters, nous marchons face à de grandes rizières sèches avec au loin les montagnes karstiques. Après un petit jus de canne et citron c'est reparti !

Nous avons repéré sur maps.Me une autre piscine sur le chemin de notre boucle. Cette fois ci déception et pas de baignade. Il s'agit d'un grand bassin à l'eau trouble avec plein de monde dedans. Nous passons notre chemin et rejoignons notre derniere visite de la journée, la bat cave. En fin d'après midi la chaleur est moins pesante, nous profitons, en scooter, des paysages avec la belle lumière rouge du soleil couchant sur les rizières, les palmiers et les montagnes karstiques.

La Bat Cave abrite 100 000 chauves-souris. À la tombée de la nuit les petites bêtes sortent de la grotte par milliers. Nous montons au somment d'un rocher avec vue sur l'entrée de la grotte via de grandes échelles. Mais le temps passe et il commence à faire bien sombre. Nous préférons redescendre tant qu'il y a un peu de lumière et regarder du bas la sortie des chauves souris.
    Les moines qui s'occupent du site nous avaient dit que les chauve souris sortaient à cette période vers 18h30. À 18h40 le départ est donné, nous voyons les milliers de chauve souris sortir en flot continu et ce pendant une vingtaine de minutes. Un homme tappe à intervalle régulier avec un bout de bois sur un gros bidon en plastique ce qui fait réagir les chauve souris, la nuée "sursaute" à chaque battement.

Nous rencontrons 2 français, en tour du monde, à la grotte. Nous rentrons déposer les scooters à l'hôtel puis nous les rejoignons en ville pour manger tous ensemble.

Nous sommes tout poussiéreux et collants, la douche du soir fait grand bien. L'histoire retiendra quand même que Hugo retrouva une crotte sur le sol en rentrant dans une des douches 🙈😲🤢💩💩💩💩.

Nous sommes contents et surpris de notre première vraie journée en Birmanie tant au niveau des gens que des paysages. La plupart des gens nous sourient et nous disent bonjour, que ce soit à pied ou en scooter. Ils sont curieux donc nous dévisagent, nous prennent en photo et nous demandent souvent de quel pays nous venons. La boucle en scooter nous a permis de s'éloigner de la ville et d'avoir des jolis panoramas de la campagne.

04 avril : Hpa An jour 3

April 4, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ -6 °C

Le projet initial de notre matinée était d'aller voir le lever du soleil sur le lac de la ville. Ayant veillés tard hier soir, je mets quand même le réveil à 5h15 en sachant que ça allait piquer. Lorsque celui ci sonne Aurélie renonce à se lever, Hugo ne sourcille pas. Comme j'ai envie de faire pipi je me lève pour aller aux toilettes et j'en profite pour aller voir la vue sur la ville depuis la terrasse de l'auberge. Il y a beaucoup de brumes, et j'ai un peu la flemme d'aller jusqu'au lac. J'imite donc mes compagnons et je retourne me coucher.

Nous nous mettons en route tardivement, du aux occupations et devoirs de chacun. Il est 11h30 lorsque nous louons les scooters. Nous avons encore 4 points à visiter.
    Nous n'avons pas pris de petit déjeuner, nous passons au restaurant où nous avions bien mangé le premier soir. Il est un peu tôt mais des clients y déjeunent déjà. Nous faisons pareil.
    Un orage commence alors que nous allions partir, tant pis, nous restons à l'abri jusqu'à ce que la pluie et le vent cessent, un peu avant 14h.

À Hpa An la plupart des temples sont payants, mais seulement pour les étrangers. On se dit que ça ferait du bruit si on faisait la même chose en France mais ici c'est la règle.

Nous nous arrêtons au Jardin de Lumbini. Il s'agit d'une grande prairie où sont alignées des centaines voir milliers ? de statues de bouddhas. Les statues sont toutes identiques, elles ne sont par contre pas tournées dans le même sens. Le sol est jonché de déchets plastiques, nous avons donc du mal à trouver cet endroit joli.

Nous partons vite en direction de la pagode Kyauk Ka Lat. Il s'agit d'une pagode perchée sur un rocher qui s'élève de manière inopinée au milieu du lac. Les Birmans achètent tous un poster aux moines avec une photo des lieux. Un des moines me fait signe d'approcher vers lui et m'attache un bracelet de fils orange au poignet. Un petit moine m'explique en anglais que ce bracelet porte chance et évite les dangers. En haut de ce rocher un autre moine prie avec les Birmans qui affluent.

Ce qui est agréable dans cette ville où la population ne subit pas un tourisme de masse c'est que les gens n'essaient pas de nous arnaquer et n'attendent jamais d'argent en retour. Leur gentillesse et leurs sourires sont désintéressés. Ça nous change du Vietnam et du Laos.

Nous visitons encore deux grottes. La première Kawgun Cave a la particularité d'avoir des milliers de petits bouddhas sculptés dans ses falaises. De raides escaliers mènent à une stupa en hauteur d'où il y a une belle vue sur les rizières et la vallée. Il y a une jolie palette de vert entre les rizières sèches et celles en cours de culture.

Des singes ont élu domicile à la deuxième grotte qui se nomme Yataek Pyan. Elle se traverse de part en part, des passerelles à l'extérieur mènent à un bouddha tout noir.

Nous rentrons rapidement à l'auberge afin de prendre une douche (tout comme hier nous sommes particulièrement sales) avant de prendre notre bus de nuit pour Mandalay.

Initialement prévu à 18h, c'est à 19h que nous montons dans le bus. Le bus n'est pas trop mal, les sièges s'inclinent un peu. À 21h nous faisons la pause repas puis repartons 30 min après.

05 avril : Mandalay jour 1

April 5, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 11 °C

Je m'endors vaguement vers 1h du matin. Il fait un froid de canard dans ce bus. A 5h du matin le bus fait une pause. Aurélie se réveille et me montre ses pieds : ils sont tout gonflés. J'enlève mes chaussettes et découvre que les miens ressemblent aussi à des saucisses. Nous avons mal aux genoux et aux jambes. Notre position n'est pas idéale : le dossier de notre siège peut s'incliner mais nous n'avons rien pour étendre les jambes.

Le soleil se lève sur les rizières pendant que nous roulons. La lumière est très jolie avec en plus les grands palmiers au milieu des champs.
    Nous arrivons à 7h30 à Mandalay. Le terminal de bus est à 8km de notre hôtel nous prenons donc un taxi pour y aller.

Heureusement notre chambre est disponible tout de suite et nous avons même le droit de petit déjeuner. Nous faisons une lessive à la main car nous n'avons vraiment plus rien de propre à nous mettre.

Nous passerons le reste de la journée à se reposer dans notre chambre. Nous sortons manger vers 14h dans un restaurant indien près de l'hôtel. Il y a d'ailleurs une forte communauté indienne à Mandalay.

Danh nous retrouve à l'hôtel à 18h. Nous passons la soirée également avec François, un français solitaire en tour du monde.

06 Avril : Mandalay jour 2

April 6, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 31 °C

Nous nous sommes donnés rendez vous à 8h au petit déjeuner.
    Nous louons 3 scooters avec l'auberge. Les prix sont doublés par rapport à Hpa An.
    Malgré notre demande le loueur arrive avec 3 scooters semi automatique. François a son permis moto, ça ne lui pose pas de problèmes. Ce n'est cependant pas une option pour nous. Le loueur repart donc avec ses 2 scooters semi automatique. Il revient 10 min plus tard avec 1 vespa rose et un 1 scooter un peu plus grand. Aurélie et Hugo, les moins volumineux, prennent le vespa. Je suis donc la passagère de Danh.

Nous voilà partis en direction du pont d'u bein à une quinzaine de kilomètres de la ville. Conduire dans la ville n'est n'y le plus facile, ni le plus agréable.

Le pont d'U Bein est un pont en teck d'1,2km ce qui fait de lui le plus long du monde avec ses 1060 piliers. Nous commandons une boisson pour s'installer sur des chaises au bord de la rivière. De là nous regardons les Birmans marcher sur le pont, uniquement accessible aux piétons.
    Ceux qui veulent passer en moto sont obligés de rouler dans une bonne quinzaine de centimètres d'eau en bas du pont. Les Birmans mettent les pieds au sec sur le guidon de leur moto et traversent quasiment tous sereinement. Il faut dire qu'ils sont sur le scooter depuis leur naissance.

Nous mangeons dans un restaurant recommandé par un local. Je prends un riz frit aux feuilles de thé, ce n'est pas bon du tout. Nous avons du mal à nous régaler avec la nourriture Birmane.

Nous continuons notre route vers Sagaing. La ville est un centre religieux et monastique et donc un lieu de pèlerinage très prisé par les Birmans. Nous la visitons pour ses collines aux multiples pagodes. 37 collines et 600 pagodes. Nombreux stupas dorés dépassent de la colline comme des champignons. Inutile de dire que nous ne les ferons pas toutes, 1 colline et 1 pagode et puis s'en va.

Nous roulons encore une quinzaine de kilomètres jusqu'à Mingun une ville qui possède 3 attractions à visiter.

La première : le temple Pahtodawgyi. Un stupa monumentale inachevé. Commandé par le roi Bodawpaya en 1790 il n'a pas été achevée car un astrologue avait prédit que le roi mourrait une fois l'œuvre terminée. Le stupa achevé aurait été le plus grand au monde (150 mètres). D'énormes fissures sont visibles sur la structure depuis le tremblement de terre du 23 mars 1839.

La deuxième attraction est une grosse cloche, la 2ème plus grosse au monde, 90 tonnes, 5 mètres de large. Elle a été également commandée par le roi Bodawpaya.

La dernière pagode que nous visitons est la pagode Hsinphyumae, toute blanche et très jolie . Construit en 1816 par le petit-fils du roi Bodawpaya et dédié à la mémoire de sa première épouse princesse Hsinbyume (Dame de l'éléphant blanc, petite-fille de Bodawpaya) qui mourut en couches.

Nous sommes peu enchantés de devoir refaire chemin inverse et les 40 km de route jusque Mandalay. Mandalay et Mingun sont de part et d'autre de la rivière, Mandalay légèrement plus au sud. Sauf qu'il n'y a pas de pont qui traverse la rivière à ce niveau et qu'il faut redescendre jusque Sagaing pour traverser. Nous trouvons donc un bateau qui accepte de nous faire traverser avec les scooters pour 3,5€ par personne. Les Birmans s'occupent de charger les scooters sur le "bateau" qui est en fait plutôt une barque améliorée avec un toit. 2 scooters iront sur le pont avant et 1 sur le toit. Comme quoi, tout est possible.
    Nous profitons du coucher de soleil sur la rivière, assis nous aussi sur le toit du bateau.

Nous débarquons à quelques kilomètres du centre ville. La descente des scooters du bateau se fait sans problèmes. Vraiment très débrouillard ces Birmans.

Nous essayons d'aller visiter la pagode Kuthodaw mais à 18h30 elle est déjà fermée. De l'extérieur elle est quand même jolie avec son stupa doré et sa multitude de petits stupas blancs. On dirait une tarte au citron meringuée.

Pour se consoler,nous allons boire un lassi, il y a une forte influence indienne à Mandalay.
    Nous rendons les scooters à l'hôtel et après avoir cherché plusieurs restaurants, tous fermés, autour de l'hôtel nous mangeons de nouveau à l'indien du 1er jour.

07 Avril : en route pour le lac Inle

April 7, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 12 °C

Afin que nos fesses ne perdent pas la forme du siège du bus nous partons pour 7h de minivan direction du lac Inle.
    Même si elle vous dira qu'elle a mal dormi, Aurélie aura passé l'intégralité du trajet dans le coma.

Les paysages que nous traversons sont assez monotones.

La ville de Nyaung Shwe, celle qui est proche du lac Inle est située à 800 mètres d'altitude. La température y est donc nettement plus agréable.

Nous arrivons à 16h. Après avoir déposé nos sacs dans les chambres nous marchons un peu dans la ville. Nous buvons un verre sur une terrasse en face d'une rizière pour le coucher du soleil.

08 Avril : Lac Inle jour 2

April 8, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 13 °C

Nous avons rendez-vous à 6h30 pour le point météo du matin afin de savoir si nous allons faire la sortie sur le lac à la journée. Il pleut abondamment, personne n'a envie de se retrouver mouillé dans la barque et tout le monde retourne se coucher.

Après le petit-déjeuner nous louons un tuktuk pour visiter les attractions autour du lac.

Le chauffeur nous arrête dans un marché local plutôt propre où fruits, légumes, thé, vêtements etc se vendent.
    Nous nous arrêtons ensuite dans 3 maisons où le tofu est fabriqué de manière traditionnelle. Nous ne sommes pas vraiment les bienvenus dans les 2 premières. La 3ème nous accueille plus chaleureusement. Le chauffeur nous explique comme il peut, les étapes de la fabrication.

Nous prenons ensuite un petit bateau traditionnel pour passer de l'autre côté du lac. Notre chauffeur de tuktuk fait lui le tour du lac avec son véhicule pour nous récupérer. Nous croisons quelques barques de vrais pêcheurs qui rament avec leur jambe, on dirait qu'ils dansent. Il faut un sacré équilibre pour tenir à une jambe sur la barque et ramer avec l'autre. Je dis vrais pêcheurs car certains ne font maintenant que des démonstrations aux touristes contre de l'argent.

Nous arrivons assez rapidement de l'autre côté du lac où nous accostons sur un long pont en bois, dans le même genre que celui d'U Bein à Mandalay.
    Le temps de boire un jus de banane avec 99% d'eau et 1% de banane, notre chauffeur est déjà là.

Nous nous arrêtons ensuite à un monastère sur une colline où il y a une vue sur le lac.

Notre dernier arrêt se fait dans une vigne où du vin rouge et blanc sont fabriqués. Nous dégustons 2 vins blanc plutôt bon, les 2 vins rouges sont assez mal réussis.

Nous finissons notre boucle vers 13h30. Nous mangeons au même restaurant indien de la veille au soir, la nourriture y est goutue et les propriétaires très gentils.

Nous passons l'après midi en commençant par une petite sieste. Puis nous organisons la suite de notre séjour (réservation bus et hôtels) et faisons quelques parties de belote.

Vers 17h30 nous nous rendons sur le rooftop du Best western pour regarder le coucher du soleil avec un cocktail. La vue sur la rivière et les rizières y est très jolie.

Ce soir nous mangeons très bien (pour une fois en Birmanie) dans un petit restaurant associatif qui aide les femmes et filles du village en les formant au métier de la restauration.

09 Avril : Lac Inle jour 3

April 9, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ 22 °C

Le réveil sonne à la même heure qu'hier mais cette fois ci la météo est bien plus clémente. Il fait grand soleil ! Parfait pour notre sortie sur le lac. Nous rejoignons à 7h30 notre jeune "boat driver". Il nous a abordé hier dans la rue et nous avons fait affaire avec lui.

Nous naviguons sur le lac pendant une bonne heure. Les pêcheurs sont déjà au travail. Debout à l'extrémité de leur bateau, ils manient leur filet de pêche avec leurs deux mains. On comprend alors pourquoi ils pagaient avec une jambe et se tiennent avec l'autre. Ils ne vascillent jamais, quel sens de l'équilibre !
    Avec la lumière du soleil levant et la brume sur le lac, les pêcheurs ressemblent à des ombres chinoises ou des marionnettes sur ce grand lac. Il n'y a que le bruit du moteur du bateau, le spectacle est féerique.

Nous faisons ensuite la tournée des boutiques et des fabriques artisanales du lac. Nous étions au début assez rebutés à l'idée de faire ces visites qui nous semblaient trop touristiques. Au fil des visites nous avons changé d'avis. D'une part parce qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes et d'autre part car les visites étaient presque toujours instructives.

Nous avons regardé de jeunes Birmans fabriquer minutieusement et pièces par pièces des bijoux en argent. Nous avons même appris à différencier de l'argent presque pur à de l'argent mélangé. Merci maman, nos joncs en argent sont vraiment en argent. Il faut en fait frotter la matière sur une pierre noire, si ça fait des traces blanches c'est bien de l'argent, si ça fait des traces rouges, c'est de l'argent mélangé.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à une usine de tissage. D'anciens métiers à tisser en bois sont encore utiliser pour la fabrication d'écharpes ou de longuy. Ils y fabriquent également du fils de lotus, en cassant les tiges et en roulant les fibres ensemble.
    Je me suis d'ailleurs achetée un longuy fait au metier à tisser traditionnel.

Nous sommes passés rapidement dans une boutique où il y avait, entre autre des parapluies stylisés, mais surtout 1 femme et 2 jeunes filles girafes. Nous n'avons pas pris de photos, trouvant le concept gênant.

Sur le lac il y a également un village flottant où les habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Ils cultivent des légumes sur le lac. La terre est maintenue par des bambous et les racines des herbes.

Avant de manger notre boat driver nous arrête dans une fabrique à cigarillos. Attention ce n'est que du naturel ! Ils y fabriquent des cigares et des cigarillos à la banane ou à l'anis en mélangeant de la banane séchée ou l'épice directement au tabac. Le tout est enroulé dans une feuille de je ne sais quoi séchée. Pour le filtre, de la paille de maïs est utilisée. Comme il ne faut pas mourir bête nous essayons le cigarillo à la banane. Et ben c'est dégueulasse parce que ça a quand même un goût de tabac. Le vendeur rigole bien de nos têtes car nous ne savons pas fumer.

Nous voulons manger vite vite pour enlever ce goût peu plaisant de nos bouches.

Nous visitons l'après midi le site de In Bein. À l'intérieur des terres, une pagode est entourée d'un millier de stupa. Certains partiellement detruits, d'autres récemment construits par des Birmans mais aussi des étrangers. Pour y accéder nous marchons le long d'une allée couverte de 900m où des stands de souvenirs et de babioles se succèdent. Certains stupas sont recouverts d'or, d'autres peints en blanc et les anciens en briques rouges.

Nous avons une 1h de bateau pour rentrer au village. Nous retraversons le lac où les pêcheurs sont toujours en train de travailler. Cependant la plupart des bateaux ramassent les algues du lac... Pour en faire de l'engrais ?

Nous rentrons à l'hôtel vers 16h. Nous prenons un bus de nuit à 20h en direction de Bagan. L'hôtel nous a gentiment mis à disposition une chambre pour nous doucher avant notre départ. Nous tuons le temps en jouant à la belote jusqu'au moment du départ.

Le bus est assez confortable, nous ne sommes pas allongés mais au moins il y a un repose pied et le dossier s'incline pas mal. Un repas est compris dans le billet de bus. Nous mangeons une goûteuse soupe.

10 Avril : Bagan jour 1

April 10, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 10 °C

La nuit fut comme toujours dans un bus de nuit : moyenne.
    Je ne sais pas si nous avons changé de conducteur en 2ème partie de nuit mais de 3h à 4h du matin nous avons plusieurs fois décollé de notre siège tellement le bus roulait vite sur les bosses et trous.

Nous arrivons à 4h20. Nous avions contacté une agence pour les vols en montgolfière qui nous avait dit que nous pouvions venir si le bus arrivait avant 5h du matin. Aujourd'hui est le dernier jour de la saison où les montgolfières volent. Le temps est trop instable par la suite avec la chaleur, la mousson, les vents. Pour nous c'est donc aujourd'hui où jamais.

Nous prenons donc un taxi et filons vers la base de décollage des montgolfières. Bonne surprise il y a encore de la place et nous paierons 300$ au lieu de 340$.

Nous sommes invités à prendre un petit déjeuner aux chandelles sur une table dressée au milieu d'un champs. Pendant ce temps une sacrée équipe s'affaire à installer la nacelle et le ballon, à essayer la flamme etc.

Nick, notre pilote nous fait un briefing sécurité. Nous sommes 10 au total dans le ballon, il y a 2 paniers de 5 personnes.

Le ballon est d'abord rempli d'air frais avec deux gros ventilateurs. Nous montons à bord puis Nick allume le gaz pour chauffer l'air.
    Le décollage et la navigation sont extrêmement doux, pas de bruits de moteur, pas de turbulences ni de secousses. Juste la chaleur de la flamme de temps en temps.

Nick répond à mes nombreuses questions sur la montgolfière. Il nous fait également la visite guidée des temples.
    La vue au décollage et à l'atterrissage lorsque nous sommes au ras des arbres est sans doute la plus jolie.

Inutile de vous dire que le panorama sur toute la plaine avec les temples est tout aussi magnifique que de voir le défilé des montgolfières.

Au bout d'une heure nous descendons tout doucement vers notre zone d'atterrissage (un banc de sable au bord de la rivière) où nous attend le staff de la compagnie. À quelques mètres du sol plusieurs hommes retiennent et aident à poser la nacelle tellement en douceur que nous n'avons rien senti de l'atterrissage.

Une fois sortis de la montgolfière une table dressée au bord de la rivière nous attend avec des fruits et... du champagne, pour la seconde partie du petit dej.
    Nick nous explique que le premier vol de montgolfière a été fait de Paris à Versailles par les frères Montgolfier qui avaient amené avec eux une bouteille de champagne dans leur panier. Ils perpétuent donc la tradition.

Nous passons la journée à l'hôtel. Exclusivement au bord et dans la piscine pour moi et grosse sieste pour les autres dans la chambre.

Hugo ayant un bobo aux fesses, il part en fin d'après midi chez le médecin avec Aurélie.

Nous retrouvons François le Français pour le repas de ce soir, une pizzeria moyenne.

11 Avril : Bagan jour 2

April 11, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ 9 °C

Hello, afin de voir le soleil bri-bri-bri-ller il faut se lever tôt. Je donne rendez vous à tout le monde à 5h, les dents brossées, la figure lavée et les cheveux peignés.

Comme d'habitude Aurélie et Hugo arrivent avec 8 minutes de retard. C'est donc à 5h08 que nous allons au loueur de scooters.
    Ici tous les scooters loués sont électriques, allez savoir pourquoi.

La journée type du touriste à Bagan : assister au lever du soleil de 5h à 9h, rentrer petit déjeuner à l'hôtel car il fait 40°, dormir car c'est dur de se lever tôt et ressortir à 16h quand il ne fait plus que 38° pour assister au coucher du soleil à 18h.

Bagan abrite un peu plus de 2000 temples. Jusque février de cette année il était possible de monter sur la plupart d'entre eux pour prendre un peu de hauteur afin regarder le soleil et avoir une vue haute de la plaine avec les temples.
    Depuis, beaucoup de temples furent barricadés pour empêcher les touristes de monter. Deux principales raisons à cela : d'une part les temples ont été fragilisés en 2016 après un séisme. Il peut être donc dangereux de monter dessus. D'autre part une touriste s'est tuée en montant sur un temple.

Les temples où il est possible de grimper se comptent donc sur les doigts de la main.
    Heureusement Maps.Me est bien renseigné et à jour de l'état des temples. Heureusement que les hôtels grouillent de français qui se passent les combines.

Notre loueur nous conseille un temple, au volant de nos bolides électriques nous y allons en premier. Erreur ! Il est fermé. Vite retour au plan A direction le temple 386. Moins d'une dizaine de personnes est postée en haut du temple, appareil photo à la main, attendant que le soleil apparaisse.

Nous sommes tout aussi émerveillés que la veille. La brume au ras des arbres, les couleurs oranges du soleil, les temples éparpillés dans la plaine.

Un peu avant 7h nous reprenons les scooters et nous flanons dans les petits chemins de terre. Quand un temple nous plaît nous nous y arrêtons et le visitons.

Notre dernier arrêt de la matinée est à la pagode Shwezigon. Il s'agit d'une très grande stupa dorée. Elle aurait été construite à partir de 1059 par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    Plein de locaux sont habillés sur leur 31, ils viennent prier et faire des offrandes.

À 9h nous rentrons à l'hôtel prendre le petit déjeuner avant la fermeture du buffet. S'en suit pour moi une grosse sieste jusque 13h30. Heureusement nous pouvons profiter de la piscine, avant de reprendre les scooters vers 16h30.

Une grande tour moderne et moche a été construite au milieu des temples. À son sommet un bar rooftop ! C'est une bonne idée pour le coucher du soleil. Sauf qu'il faut payer 5$ un ticket d'entrée. Pas question. Nous nous réfugions sur une butte en terre pour regarder le soleil disparaître.

Nous nous arrêtons dîner sur le chemin du retour avant de déposer les scooters. On ne veille pas très tard car demain le réveil sonne à la même heure.