Nepal

• 2,171days
  • 884kilometers

19 Avril : en route vers le Népal

April 19, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 25 °C

Après un rapide petit déjeuner je partage un taxi avec Simon, un Quebecquois de l'auberge qui lui part en Indonesie.

Je suis un peu l'avance et patiente donc 45 min que s'ouvre l'enregistrement des bagages. Je passe ensuite les contrôles et l'immigration. Les Birmans sont définitivement des gens très gentils et attentionnés. Les douaniers et employés me disent quelques mots en français en voyant mon passeport.

Je décolle avec 30 min de retard et j'arrive malgré ça à l'heure prévue.

Sortie de l'avion, je n'ai pas besoin de repasser les contrôles ni l'immigration avant de me diriger vers la porte d'embarquement du vol vers Katmandou. Un genre de tram m'y amène. C'est reparti pour un tour, un peu dans la cacophonie indienne.

J'atteris à 21h15 à Katmandou. Il n'y a pas de queue pour faire le visa et c'est tant mieux. Le plus long sera l'attente des bagages. Je prends un taxi direction l'auberge. Il est 23h passé lorsque j'arrive enfin. La journée a été longue.
    Quelques personnes dorment déjà dans le dortoir.

L'auberge est récente, les installations sont correctes mais les lieux ne sont pas propres. De plus, la rue est très bruyante et le double vitrage inexistant. Entre les chiens qui aboient et les klaxons, ma nuit n'est pas tr reposante. C'est décidé, je cherche une autre auberge pour la nuit prochaine.

20 Avril : Katmandou jour 1

April 20, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 27 °C

Après avoir pris le petit déjeuner je pars me balader dans le quartier de Thamel. C'est le quartier touristique de Katmandou où sont regroupés les hôtels, les agences de trekking etc. L'avantage de ce quartier c'est que la plupart des rues sont interdites aux voitures.
    Comme je ne veux pas rester dans la même auberge, je visite un autre hôtel que j'ai repéré sur booking. Situé dans une ruelle calme, il me paraît beaucoup mieux que l'auberge précédente.

Dans Thamel, les rues sont entièrement commerçantes avec des magasins d'équipements de trek tous les 2 mètres, des restaurants et des boutiques de souvenirs. Ces dernières vendent essentiellement des pachminas et des tissus en laine de yak. Je croise un veau au détour d'une rue ?!?

Je m'achète une carte sim et rentre à l'auberge vers 11h. Je me rallonge 1heure dans mon dortoir. Check out d'un côté, et check in de l'autre.

Vers 14h je ressors manger, des momo, ce ne sont pas des Jacqueline mais des raviolis tibétains farcis aux légumes épicés type massalé ou curry.
    Je passe le reste de l'après midi dans la chambre d'hôtel à me reposer.
    Aurélie et Hugo arrivent vers 1h30. Leur avion a eu du retard et ils ont mis du temps à passer l'immigration.

21 Avril : Katmandou jour 2

April 22, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 28 °C

Nous faisons la grasse matinée après l'arrivée tardive d'Hugo et Aurélie.
    Le petit déjeuner est agréable sur la jolie terrasse de l'hôtel.

Nous trainons un peu dans la chambre avant de sortir vers 14h.
    Nous écumons quelques boutiques à la recherche de ce dont nous avons besoin pour le trek. Pour moi : une genouillère, des bâtons, des gants, un camelback et un surpantalon imperméable. Il y a tellement de magasins que ça donne le tourni. Ici aussi les prix se négocient, même ceux affichés.

Nous mangeons dans un restaurant Népalais, ambiance table basse, assis au sol sur des tapis. Je commande un plat à base de lentilles et de divers grains bien goutu, accompagné d'un naan. Je digère très bien ce plat mais de sacré flatulences se manifestent à la nuit tombée 😵, c'est le côté négatif des légumineuses.

Vers 17h c'est le coup de bambou, mes paupières sont lourdes. J'insiste donc pour qu'on rentre faire la sieste. Je me réveille dans le pâté vers 19h. J'aurais bien dormi plus mais nous avons rendez vous à 20h au restaurant avec Charlie et Estelle, 2 tour du mondistes que nous avions croisé à Hpa An.
    Nous passons la soirée avec eux. Charlie nous raconte notamment son voyage à Tokyo 2 ans auparavant. Je n'ai jamais été attirée par le Japon mais je dois avouer que ce qu'il nous raconte donne envie de d'y aller. Il paraît que les Japonais sont beaucoup plus civilisés que nous et aussi plus en avance.

PS : comme je n'ai pas de photos du jour, j'ai mis ce que j'ai trouvé dans mon téléphone

22 Avril : Katmandou jour 3

April 22, 2018 in Nepal ⋅ 🌙 22 °C

Aujourd'hui c'est le grand jour. Nous rencontrons notre guide, Santa.
    Il nous rejoint à l'hotel à 10h pour nous expliquer ce que nous devons faire pour préparer notre trek.
    Dans la liste des choses à faire nous devons :
    - acheter nos billets de bus jusque Salleri
    - acheter le matériel que nous n'avons pas acheté hier
    - s'embrouiller à propos du TIMS

Santa parle très vite et nous avons du mal à le comprendre ce qui nous oblige à le faire répéter.

L'embrouille du TIMS : c'est un ticket d'information pour les touristes qui était obligatoire pour la région de l'Everest jusqu'à 6 mois auparavant. Aurélie avait donc lu sur tous les blogs qu'il était obligatoire de l'avoir. Lorsque Santa nous dit que ce n'est pas obligatoire de l'acheter nous sommes donc sceptiques et commençons à nous poser des questions sur sa fiabilité. Il finit par accepter de nous amener à l'office du tourisme pour s'en procurer un. Une fois là bas le guichetier nous dit que ce n'est plus obligatoire de l'avoir . Mea culpa Santa !

Nous en profitons d'être sur place pour acheter notre permis de trek.
    Nous passons ensuite à la "gare routière", si on peut appeler ça comme ça pour acheter nos billets. La gare routière se résume à des bus et une vache au milieu de la route. Les "guichets" sont des abris en bois dispersés de ci de là.

Santa nous amène ensuite faire du shopping. Il est Népalais et connaît bien le quartier. C'est pratique il connaît les bons plans. Nous achetons nos bâtons et pantalons imperméables chez une sorte de grossiste. Nous prenons dans un autre magasin, moins avantageux que le grossiste au niveau du prix les crampons pour les chaussures.

Une fois rentrés à l'hôtel Santa nous parle money money. Il souhaite être payé l'intégralité du trek et nous avions prévu de lui donner la moitié. Alors on coupe la poire en 2 et on lui paie 15j de trek sur 22.

Nous faisons une petite pause à l'hôtel en début d'après midi et ressortons vers 15h pour acheter quelques barres de céréales, de l'eau, et les consommables genre papier toilette, mouchoirs et lingettes bébé.

Je cherche à m'acheter une carte sim du 2eme opérateur. Je rentre dans une 1ere boutique où le népalais avec une tête de "baiseur de paquet", comme le dit Aurélie essaie de me vendre une carte qui vaut 300 roupies à 1300 roupies. Dans un 2eme magasin, un peu plus officiel le vendeur m'apprend que le 2eme opérateur ne capte pas à l'Everest. Au moins l'histoire est réglée je n'achète pas de 2eme carte sim.

Nous préparons nos sacs dans la soirée. Vers 22h nous sortons manger... Des pâtes, parce que ça fait longtemps, que nous allons manger du dhal bat les 3 prochaines semaines et que 2 min avant au téléphone Pierre était entrain de manger une assiette de pâte qui me faisait de l'œil.

Demain nous avons rendez à 4h30 devant l'hotel avec Santa. Le bus part à 5h et nous avons entre 9 et 10h de bus jusque Salleri.

23 Avril : en route pour Phaplu.

April 23, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 22 °C

C'est après 4h petites heures de sommeil que nous quittons l'hôtel à 4h30. Santa nous rejoint devant celui ci et nous partons en taxi jusqu'à la gare de bus.
    Notre jeep a du retard et c'est un peu avant 6h que nous partons, serrés comme des sardines.
    Nous sommes tous les 4 (Hugo, Aurélie, Santa et moi) sur la banquette arrière qui ne peut contenir que 3 personnes correctement. Les épaules se chevauchent et la moitié de mes fesses est sur la portière, les genoux enfoncés dans le siège de devant.

Pendant 12h la route sera une succession de portions correctes et de portions de pistes avec de gros cailloux.

Nous rejoignons rapidement les montagnes après avoir quitté Katmandou. Nous avions trouvé la ville terriblement sale mais la campagne l'est tout autant. Les déchets plastiques sont omniprésents dans le paysage.

Lors d'une pause pipi au bord d'une ravine nous tombons nez à nez avec 2 cadavres en décomposition avancée de chèvres.

Nous ferons 2 arrêts repas : 1 premier arrêt pour le petit déjeuner. Sont servis au choix : des samoussas, des beignets, des pommes de terre et des grains.
    Le 2eme arrêt est pour le déjeuner et il s'agit d'un menu unique : le Dhal bat pour tout le monde, à volonté !

La délivrance est à 17h30 lorsque nous arrivons enfin à Phaplu, dernier village avant l'arrêt de la route. Nous prenons une douche afin d'enlever toute la poussière et le sable que nous avons accumulés pendant le trajet. Ce soir nous mangeons de nouveau un dhal bat à l'auberge où nous dormons.

Nous sommes à 2000m d'altitude et nous sommes déjà emmnitouflés dans nos doudounes. Pas évident de passer de températures dépassant les 35 degrés à moins de 10 degrés.

Demain nous avons rdv à 7h au petit déjeuner avec Santa.

24 avril : trek jour 1- Phaplu à Jumbesi

April 24, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 17 °C

Nous commençons notre trek à 8h15. Aurélie et moi avons pris au petit déjeuner du porridge Népalais à base de blé. On nous sert un bol plein d'une soupe marron gluante. Aurélie a du mal à manger la ragougnasse. Je suis un petit plus habituée au son d'avoine et arrive à manger la moitié du bol. Plus que le goût c'est la texture qui est dérangeante.

Nous commençons par descendre vers la rivière pendant une vingtaine de minutes puis marchons dans la vallée. Nous traversons les champs de blés et croisons parfois des maisons ou des petits villages. Nous longeons tout le long de notre journée une piste qui est la future route en construction. Les cultures sur les Mans des montagnes sont faites en terrasse.

Nous remontons ensuite à travers les montagnes et arrivons à midi à Jumbesi, là où nous passerons la nuit.
    Nous trouvons une auberge où nous ne paierons pas la nuit en échange de prendre tous nos repas chez eux.

Au total pour la matinée nous aurons fait 10km et marcher 2h45. Nos sacs sont lourds et les bâtons indispensables pour s'équilibrer et pour arriver à monter. La reprise est dure dure, Aurélie et moi allons à notre rythme mais souffrons quand même dans les montées.

Nous mangeons donc à notre auberge pour le déjeuner le traditionnel dal bat composé de riz, lentilles, brèdes.

À 13h15 nous repartons, sans nos sacs cette fois ci visiter un monastère, un des plus grand lieux de culte bouddhique de la région. Nous avons 3.5km à faire avec 300m de dénivelé. C'est tout de suite plus facile sans les sacs.
    Il s'agit en fait plus d'un village bouddhique avec plusieurs bâtiments en brique. Les constructions sont faites avec soins et très jolies. Ici il y a des moines, des nonnes et des enfants qui vont à l'école bouddhique. Nous écoutons les explications de Santa sur le bouddhisme. Nous pouvons même assister à une de leur prière. Assis en rang ils repètent tous la même prière au rythme d'une clochette. Une nomme nous amène à l'hôtel où il y a la photo d'un moine. Elle nous explique qu'il est décédé et que son corps repose ici même. Elle nous noue un petit fil rouge autour du coup en guise de bénédiction et, nous laissons une petite donation.

Nous redescendons au village et faisons quelques étirements après avoir pris une douche, chaude. C'est quand même mon anniversaire !

Nous mangeons à 18h30 et pas du dhal bat cette fois ci ! Nous avons remarqué que pour l'instant il y avait d'autres plats au même prix que le dhal bat alors pour changer un peu Aurélie et moi prenons une noodle soup et Hugo des pâtes.

Santa et Hugo s'éclipsent un moment à la fin du repas... Et reviennent quelques minutes plus tard avec un gâteau et une grosse bougie plantée au milieu de celui ci en chantant joyeux anniversaire. Je suis très touchée par ce geste de la part de tout le monde !

25 Avril : Trek J2 Jumbesi à Nunthala

April 25, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 20 °C

Le petit déjeuner de ce matin est plus goutu que celui de la veille. Je commande un pain Tibétain avec de la confiture. Il s'agit en fait d'une galette entre le pain et le beignet avec de la confiture.

Nous partons du lodge à 8h20. Nous montons progressivement à travers une jolie forêt de pins. Nous traversons ensuite des prairies bucoliques avec des petites fleurs dans l'herbe. Le long du chemin il y a plein de rhododendrons en fleur de toutes les couleurs (roses, rouges, blanches). Nous montons jusqu'à peu près 3000m. Forcément après être monté il faut redescendre. Nous arrivons à 12h30 après 3h20 de marche à Ringmu situé à 2700m d'altitude.

Après avoir mangé l'éternel dhal bat nous redécollons à 13h30. Nous grimpons pendant 55 minutes jusqu'à Tacksindu à 3031m. Le sentier très rocailleux n'est pas très agréable. Nous devons maintenant descendre jusqu'à Nunthala 700 mètres plus bas. Il nous faudra 1h30 pour y arriver avec parfois des morceau de pentes assez raides. Heureusement que les bâtons sont là.

Ce soir nous mangeons tous des pâtes pour changer du riz. Santa nous apprend un jeu de carte Nepalais.

J'achète le Wi-Fi de l'auberge à 200 roupies. Je découvre mes messages d'anniversaire de la veille. N'ayant pas eu de réseau la veille et ne sachant pas quand sera la prochaine connexion, j'en profite pour appeler les parents et mon loulou 😍.

26 avril : Trek J3 Nunthala à Bupsa

April 26, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Petit déjeuner à 7h comme d'hab. Aurélie retente le champah porridge avec des pommes dedans, il est meilleur que le premier que nous avons goûté. Quant à moi je mange du lait avec du muesli, pas mauvais du tout.

Nous décollons vers 8h15 et c'est reparti pour un peu plus d'une heure de descente. Le sentier rocailleux n'est pas très agréable.

Une procession d'ânes porteurs ne veut pas avancer et nous bloque un peu le chemin au début. Rapidement ils nous distancent. Nous passerons quand même la journée, comme le petit poucet, à suivre les crottes qu'ils sèment tout le long du chemin. Niveau olfactif nous sommes gâtés.

Une fois en bas de la vallée au niveau de la rivière nous ne ferons que remonter pendant 900 mètres. Le temps est brumeux, nous n'avons donc pas de vue et le sentier en lui même n'est pas très beau, tapissé de crottes d'ânes. Nous faisons la pause repas à Kharikola, après être montés pendant un peu moins de 2h.

Nous mangeons le traditionnel dhal bat à midi (400 roupies). Il nous reste 300m de dénivelé à faire et 4km. La pluie se met à tomber juste au moment de notre départ et cessera au bout de 30 minutes, juste histoire de nous mouiller.

Nous arrivons à Bupsa avant 16h après un peu moins d'1h30 de montée. La douche froide est à 100 roupies et la douche chaude à 200, le choix est vite fait.

Pour tuer le temps jusqu'à dîner de 18h30 nous jouons aux cartes, un jeu nepalais appelé col break, ressemblant à la belote. Une nepalaise, dentiste, qui accompagne 2 américains se joint à nous pour jouer. Nous passons un agréable moment tous ensemble.

Ce soir nous mangeons des pommes de terre sautées et des nouilles sautées. Un régal, j'avais faim, le dhal bat est parfois ragoûlant le midi. Hugo s'offre même une bière à 500 roupies que nous partageons, il paraît que c'est bon pour les courbatures.

Aussi, nous avons les jambes lourdes. Aurélie et moi nous badigeonnons de salonpas et voltarene sur les genoux. Hugo se shoot à l'aspirine.
    Nous avons fait au final quasiment 1000m de dénivelé positif et 600m de dénivelé négatif, Aurélie et moi avons mis nos genouillères et moi mes chevilleres en plus.

Il est 20h12, un peu de lecture, la prière et au dodo.

27 Avril : Bupsa to Chourikharka

April 27, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Nous partons à 8h15. Nous montons pendant 1h30 560m de dénivelé.
    Sur le chemin nous sommes à l'arrêt pendant 30 minutes. Le sentier n'est pas bien large, nous devons laisser passer les processions d'ânes sous peine de finir dans le fond. C'est donc à 10h30 que nous arrivons en haut de la vallée.

Nous marchons pendant 1h10 à travers la vallée pour rejoindre le côté opposé. Cette partie est globalement plate avec des parties montantes et descendantes.
    Les paysages sont plus jolis que la veille, nous avons une belle vue sur toute la vallée même si nous marchons encore pas mal dans les crottes d'âne.

Nous mangeons au village de Puya, devinez quoi, du dhal bat.
    Après cela nous descendons pendant 2h plus ou moins progressivement sur 6km, 600m de dénivelé. Mon genou gauche me pince un peu malgré la genouillère et le baume du tigre. Heureusement la descente se termine et nous commençons la remontée pour 400m.

Au final nous aurons marcher 16km et 6h30.

Nous arrivons à 18h au lodge à Chourikarka bien fatigués. La journée a été longue. Heureusement le lodge est propre et neuf. Les lits sont confortables et les plats délicieux. Nous prenons un thé au citron pour nous réchauffer en arrivant. Le ciel se dégage de temps en temps entre deux averses et orages. Il laisse apparaître de beaux sommets enneigés à travers la fenêtre du salon du lodge.

Après quelques étirements nous passons à table vers 19h30 : frites en apéro pour tout le monde et soupe de nouille aux œufs et légumes pour moi. Ça réchauffe bien. Aurélie mange un riz frit et Hugo un dhal bat.
    Nous nous couvrons vers 21h, demain c'est reparti pour la même.

28 Avril : trek J5 Chourikharka à Monjo

April 28, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 15 °C

Le muesli au lait chaud est sacrément bien servi ce matin. Au moins nous n'aurons pas besoin d'une barre céréale en milieu de matinée.
    Nous ne ferons quasiment que traverser des villages pendant toute la matinée, tantôt en montant, tantôt en descendant.

Nous sommes un peu moins ralentis par les ânes aujourd'hui.
    Nous croisons beaucoup de personnes qui descendent de l'Everest, la plupart d'entre eux ont seulement des petits sacs car ils ont des porteurs qui transportent leur gros sac. Les porteurs font peine à voir, ils portent souvent deux gros sacs attachés ensemble par une sangle qui prend appui sur leur front.

Nous arrivons à Monjo, 10 km après Chourikharka, à 12h15, après 3h45 de marche. Nous prenons nos quartiers dans l'auberge où nous passerons la nuit.
    Le déjeuner est le bienvenu sur les coups de 13h.

Nous nous reposons dans nos lits l'après-midi, ça fait du bien.
    Nous trainons dans la chambre et profitons d'avoir du réseau jusque 17h. Nous rejoignons Santa pour une partie de col break jusqu'au repas à 18h30.

Il n'est pas encore 20h que nous sommes tous dans les lits dans nos douillets sacs de couchage. Demain nous petit déjeunons à 7h puis montons à Namche Bazar, 600m de dénivelé positif.