Rio de Janeiro - 1er Bloco Ipanema

February 10, 2018 in Brazil ⋅ 32 °C

Aujourd’hui on se remet gentillement de la soirée de la veille, sacrée soirée. On décolle tardivement mais en forme pour attaquer le blocos d’ipanema juste à côté de chez nous. Polo nous a trouvé une application qui recence le programme des blocos (école de samba) avec les horaires et les circuits mais également le nombre de participants, ce qui permet aux ignorants que nous sommes de savoir quels sont les plus populaires. Celui ci a l’air fort sympathique car pas mal de monde, en effet les rues sont noires de monde, on arrive à peine à se frayer un chemin tellement la foule est dense. Nous ne savons que faire, attendre le cortège ou aller à sa rencontre. On décide de l’attendre et le suivons par la suite ! L’ambiance est assez folle, la samba résonne, les gens chantent et danse ! Nous ne connaissons pas les chants mais on essaye de s’imprégner de l’énergie locale pour rentrer en transe à notre tour. Beaucoup de vendeurs de boissons en chariot suivent le cortège, pratique pour se ravitailler facilement mais disons qu’ils sont presque aussi nombreux que les festivaliers. Le festival est un événement important d’un point de vue économie et à tout échelon. On suit le cortège pendant bien 2h avant de poursuivre le long de la plage d’ipanema jusqu’à celle de Leblon ! Les plages sont divines, le sable est d’un blanc déroutant, il n’y a pas de filtre sur les cartes postales ou les images à la télé c’est à présent certain. On se pose sur la plage, Pierre prend une coco, Matt et Romain quant à eux prendrons un cocktail préparé sur un petit chariot de bois par un petit couple adorable. Un vrai délice devant le coucher de soleil avec vue sur l’équivalent du pain de sucre côté Leblon (montagne de roche en forme de ballon de rugby). Un monsieur a béquilles assez spéciales s’assoit à côté de nous, il blablate en faisant le rigolo avant de nous dire pour plaisanter (you are all gay), sympa l’ami. un peu plus tars on longe la plage Leblon dans l’espoir de trouver un groupe de musique ainsi que de quoi nous restaurer. On voit une pseudo discothèque à ciel ouvert avec de la musique européenne, on décide d’y aller après un petit sushi non loin de là. Un régal mais les portions sont petites, ceci dit cela change des burgers récurrents des derniers jours. En repassant devant la plage plus rien, extinction des feux il n’y a plus de musique, nous allons donc nous coucher pour profiter d’avantage demain matin.Read more