Bonito - Snorkeling & formation rappel

April 13, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Après un réveil dans la douleur nous reprenons la route pour Bonito. Il devait nous rester 3h30 de route mais c’était sans savoir que la route serait bloquée et que la déviation rajouterati 2h. Là où le bât blesse c’est que nous n’avons que 1 jour et demi sur place, or nous souhaitons faire du snorkeling et un site exceptionnel avec une activité type spéléologie. Nous souhaitons donc arriver avant la fermeture des agences de tourisme afin de réserver une activité pour l’après midi. Une fois sur place nous rentrons dans la première agence et par chance nous arrivons à caler les différentes activités souhaitées avec un petit discount. Dans la foulée nous partons donc pour le snorkeling à 30 minutes de route dans la jungle. Le site est magnifique, nous arrivons dans un complexe modeste fait de petites cabanes en bois au milieu de mangroves. Le site est tellement préservé qu’une douche est obligatoire avant de commencer l’activité ainsi qu’un test dans une piscine afin que tout le monde s’exerce à ne pas toucher le fond. Les crèmes solaires y sont aussi interdites car cela nuit à la flore et notamment aux poissons ! Nous entamons une marche dans la jungle avant d’arriver à la source. Cette source est alimentée non pas par un cours d’eau mais par des nappes phréatiques qui surgissent du sol. L’eau est limpide comme celle d’un aquarium, les poissons y sont peu variés mais en grand nombre. Nous nous laissons entraîner par le courant, nous évitant d’avoir à nager pour ainsi mieux profiter du cadre. La végétation est dense, faites de grandes algues ainsi que des mangroves sur les berges ! Nous en prenons plein les yeux, ravis de découvrir autant de poissons acclimatés à la présence de l’homme. Nous sommes seuls au monde dans ce décor tropical et verdoyant et la guide est passionnée et souriante. Nous y découvrirons différentes espèces animales (oiseaux, crocodiles, singes, etc). Au retour de cette activité nous filons à la formation « rappel » indispensable à l’activité du lendemain qui consiste à descendre dans une grotte de 72 mètres. Nous clôturerons la soirée par un restaurant en extérieur dans une ambiance locale, accompagnés en chanson par un duo (guitare et voix).Read more