Cusco - Dernier jour

July 4, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd’hui est notre dernière journée pleine à Cusco et oui c’est déjà le départ, d’autres aventures nous attendent, il y a tant à découvrir... Nous souhaitons donc profiter de cette ultime journée pour visiter le centre ville. Au programme visite des cathédrales, voir un ou deux musées. La première cathédrale est tout simplement à couper le souffle ! L’architecture est incroyable, d’autant que celle si a subi plusieurs tremblements de terre, notamment celui de 1650 qui a démoli beaucoup de bâtiments. Plusieurs restaurations ont donc été nécessaires pour sauvegarder ces fabuleux vestiges d’une époque controversée (inka VS conquistador). Sans guide les illustrations, tableaux et nefs sont difficilement compréhensibles, Matthieu arrivé après sera plus malin que nous et prendra un vidéo guide. Mes yeux sont ravis de tout ce qu’ils voient, néanmoins j’aurais aimé faire un retour dans le temps, pour voir à quoi ressemblait Cusco avant que les temples inkas soient détruits pour construire ces cathédrales. L’homme ne cessera t’il jamais de vouloir imposer sa gouvernance là où il passe. Quelle serait la religion première des habitants de Cusco sans l’oppression des conquistadors, serait-ce tout de même catholique ? Seul « dieu » le sait ... La cathédrale est si grande qu’elle fut construite en 3 parties facilement distinguables par leurs architectures singulières. Certains tableaux font sourire notamment le dernier repas du christ avec un « Cuy » sur la table, c’est un cochon d’inde, la spécialité locale. Après une grosse demi heure nous sortons et décidons d’aller visiter le musée du Machu Picchu. Cela apportera un complément d’informations à ce que nous a été relaté par le guide lors de la visite. La visite s’avérera assez mince, le seul intérêt sera visuel à travers une collection d’objets inka recueillie sur le site lors de la découverte en 1911, notamment de nombreuses potiches. Également, les photos de la découverte lors de l’expédition de Hiram Bingham sont vraiment intéressantes dans la mesure où ce sont des photos d’époque, on découvre donc le Machu Picchu en friche avant sa restauration. Il est donc plus facilement entendable qu’un tel site ait été perdu pendant tant d’années, la végétation avait repri ses droits laissant apparaître quelques terrasses mais rien de plus. Nous clôturerons la journée par la messe de 18h, il est toujours intéressant de savoir comment les habitants pratiquent leurs religions. Pour le coup c’est très similaire à celle pratiquée en France, pas de fioriture comme aux états unies avec leurs chants gospel par exemple. Il sera temps pour Romain de préparer ses affaires car il quitte la fratrie le temps d’un séjour à Huaraz pour gravir un nouveau sommet. Les 3 autres compères prendront eux la route pour un oasis en plein désert pour y faire notamment du buggy ainsi que Nasca un site avec des formes dessinées sur le sol, celles ci distinguables que par voie aérienne.Read more