Iquitos - Découverte de la ville

August 28, 2018 in Peru ⋅ 28 °C

Aujourd’hui est notre premier vrai jour à Iquitos, nous partons donc à l’assaut de la ville, en quête de dépaysement et d’anecdotes atypiques. Nous commençons par chercher quel est le port qui dessert la ville de Leticia, notre prochaine destination, à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. Nous partons donc en tuk-tuk en quête de ce fameux embarcadère. Le tuk-tuk est une première pour moi, je suis donc aux anges et Matthieu reprend plaisir à ce genre d’expérience 😍! C’est génial de profiter de l’effervescence de la ville comme chaque local, tout le monde sur le même pied d’égalité, nul besoin de réserver un Uber, il y en a tellement qu’on en trouve en claquant des doigts. Certains vous abordent sans aucune insistance, ce qui est à noter par rapport à l’Asie ou même l’Afrique ! Bref nous arrivons dans un port qui semble être le bon. Nous montons à bord du bateau qui nous a été indiqué, confirmons auprès du capitaine qu’il va bien à Leticia et demandons l’heure de départ. Nous en profiterons également pour demander s’il y a des cabines de libres et imaginer ou nous pourrions suspendre nos hamacs. Malheureusement il n’y a pas de cabines de disponibles, pour cela il faut venir tôt, or il est 11 h... Nous désirons avoir une cabine car nous avons des choses de valeur (ordinateur, go pro, casques sans fil, appareil photo, drone, etc), or durant la nuit où les allers/venues des marchands durant les stops, il n’y a aucun moyen de surveiller nos affaires. Nous sommes donc un peu sceptiques et prenons le temps de réfléchir. Nous en profitons pour aller au marché de Belén qui est réputé pour recueillir le fruit de l’Amazonie, c’est le cas de le dire et heureusement car Iquitos est la plus grande ville au monde qui n’est pas desservie par voie routière (seulement par bateau ou avion). Nous ferons donc le tour de ce marché compartimenté comme souvent par catégories (viande, fruits, vêtements, etc). Il y aura également une petite allée destinée aux produits/plantes médicinales, notamment pour approvisionner les chamans et guérisseurs ou pour l’automédication, beaucoup en connaissent un rayon sur le sujet. Nous y rencontrerons d’ailleurs un guide qui nous explique les vertus de différents produits et nous fait notamment sentir l’ayahuasca et la chacruna, qui servent tous deux lors des rites chamaniques. Le but étant de purifier le corps et de faire fuir les mauvais esprits, faire le vide et se concentrer sur son fond intérieur. Cela procure la plupart du temps des visions, ce sont des plantes très puissantes qui ne doivent pas être prises à la légère, seules des personnes très expérimentées peuvent agir positivement sur les personnes via ce genre de thérapies. Cela demande plusieurs jours pour ne pas dire semaines, le tout dans un environnement propice à l’apaisement à travers le yoga et la méditation. Nous y verrons de nombreuses autres choses comme du cacao pur sous forme de pâte à diluer dans du lait, des cigarettes artisanales fabriquées par de véritables robots. C’est marrant de voir comment elles sont fabriquées et surtout à quelle vitesse celles ci sont confectionnées, c’est vraiment impressionnant. Ce même guide s’avérera très sympathique et pas envahissant même si ce genre de relation met mal à l’aise dans le sens où nous ne savons pas s’il nous demandera une contrepartie financière. Nous décidons donc de prendre son contact, en prétextant l’éventualité de faire un tour avec lui le lendemain, dans ce même marché car nous avons loupé le marché aux poissons, or c’est visiblement impressionnant. Nous nous quitterons donc bons amis et il ne réclamera rien, comme quoi ... J’ai oublié de préciser que le but premier de ce marché était d’acheter un hamac, l’idée étant d’en trouver des compacts et plutôt jolis afin de les garder après ce voyage. Et oui, ça n’est pas tous les jours que l’on achète un hamac en plein milieu de l’Amazonie, dans le but de faire une croisière sur le plus grand fleuve du monde, dans ce qu’on appelle le poumon de la terre. Personnellement je vis un rêve éveillé, je rêve de cette expérience depuis mon plus jeune âge. Après un benchmark complet nous avons donc fait notre choix, nos hamacs sont magnifiques, tous deux bleus, piqués de motifs typiques des habits traditionnels péruviens, bref nous sommes ravis. En fin de journée nous irons profiter de la vue que nous offre l’Amazon, ce fleuve qui fait vivre plusieurs peuples d’une diversité culturelle incroyable. Ces gens qui vivent dans ce que l’on pourrait appeler « nous occidentaux », une précarité plus que modeste. Ces gens ont en fait une richesse indescriptible, qui vaut bien plus que tout le superflu qui nous entoure au quotidien dans le monde moderne. L’atmosphère est paisible or nous n’avons pas encore pris le « large », c’est en fait un bordel organisé où il fait bon vivre, les gens ont le sourire, sont avenants et contents de voir des touristes (touristes qui sont entre parenthèse rares). Le soir nous irons prendre l’apéro sur une lancha (sorte de petit ferry lent) laissée à l’abandon, qui donne un jolie cadre sur l’Amazone et la végétation luxuriante. Lily, une anglaise rencontrée à cusco lors du trek du Machu Picchu vient nous rejoindre, elle revient d’un périple de 7 jours à travers l’amazone, depuis manaus au Brésil. Nous débrieferons chacun de nos périples respectifs, sa retranscription laisse entendre que la Guyane française a l’air très sympa. On ne peut s’empêcher de lui demander comment était sa croisière de 7 jours, lui poser 10 000 questions afin d’avoir des détails (as-tu vu des dauphins roses, des crocodiles, etc). Le bilan est qu’elle ne regrette pas du tout cette croisière, bien au contraire c’était magique, quoiqu’un peu long, 5 jours auraient été visiblement suffisants. Nous passerons une belle soirée et retournerons manger des brochettes là où nous avons été hier. Encore une fois les dames qui tiennent la brasserie sont adorables, on fera même une photo souvenir avec elles, charmant moment ! Après cette merveilleuse journée il est temps d’aller dormir, demain nous nous levons tôt pour réserver le ferry et les cabines en espérant profiter pleinement de cette croisière tant attendue.Read more