Puerto Nariño - Retour à Leticia

September 2, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Ce matin c’est aux aurores que l’on se lève car un « guide » nous attend pour une petite excursion sur le lac tarapoto, non loin de Puerto Nariño. Au programme balade en pirogue pour observer les dauphins dans leur habitat naturel avec notamment une espèce dont la particularité est d’avoir un corps rose, ils ne vivent d’ailleurs que sur l’amazone ou ses affluants, nulle part ailleurs. On décolle donc vers 8h en direction du lac, en chemin nous traversons un affluant étroit qui nous permet d’observer de prêt la biodiversité. C’est génial, le temps est ensoleillé et nous allons à notre rythme en croisant pêcheurs et oiseaux en tout genre. Une fois arrivés nous nous baignerons pour la première fois dans l’Amazon, l’eau est assez marron et nous ne voyons clairement pas le fond car le lac fait jusqu’à 80m de profondeur mais il est pour autant très propre, la présence de dauphins en témoigne. Et oui nous sommes tout excités de croiser deux dauphins roses et plusieurs autres gris qui jouent non loin du bateau. On arrivera à avoir quelques clichés vue d’en haut grâce au drone mais il n’est pas évident de les filmer. Matthieu est comme un gamin, lui qui adore ce genre de mammifère, il est comblé ! En chemin nous nous arrêterons pour aller à la rencontre d’une communauté qui vit au bord du lac. Il y a environ 20 personnes qui vivent ici, les habitations sont sommaires mais Leiticia n’est pas si loin, ils ont donc l’électricité et tout l’équipement qu’un appartement parisien pourrait avoir (télé, chaîne hi-fi, frigo et même PlayStation). Plus surprenant, on y verra un perroquet apprivoisé, celui ci nous offrira un spectacle digne du cirque du soleil, un enchaînement de galipettes, le tout dans son environnement naturel, comme quoi la liberté rend heureux quelque soit l’être. Après 4h à glander sur la pirogue nous rentrons à Puerto Narino afin d’attraper notre bateau pour rentrer à Leticia dans la soirée. Une fois sur place, on passe payer l’agence pour l’excursion du lendemain et régler les derniers détails logistiques. On dormira tôt après s’être goinfré d’une pizza gigantesque que nous ne finirons d’ailleurs pas tellement elle est est énorme ! On profitera d’une dernière nuit dans un bon lit avant de vivre sommairement dans une jungle hostile en plein milieu de l’Amazonie.Read more