Santa Rita - Arrivé à la plantation

September 14, 2018 in Colombia ⋅ 31 °C

Aujourd’hui c’est le grand départ pour la plantation. On se lève vers 9h pour un avion qui part à 13h, l’idée étant d’arriver à la plantation pour le début de soirée. Nous aurons passé un bon moment à Bogota même si nous n’avons pas forcément optimisé le temps passé. En même temps on revenait de 5 jours de stage de survie, une croisière, bref on ne peut pas toujours être au taquet, sans compter que l’on n’a plus 20 ans et que l’on se remet plus difficilement des soirées 😜. Après 2h de vol nous arrivons à santa marta, l’avion est collé à la mer, c’est un vrai régal ! Il nous reste à présent environ 2h de bus pour gagner la plantation. On prend un taxi jusqu’à l’arrêt de bus et c’est parti, transfert avec les locaux dans un bus plutôt confortable. Une fois arrivés nous sommes excités de découvrir la famille qui nous hébergera pendant 5 jours. Nous sommes également excités de découvrir les lieux de plantation. En effet, contrairement à la fois dernière, la grande parcelle qui nous concerne est subdivisée en de plus petites et chaque paysan à la sienne. Elles sont toutes d’une taille similaire mais leur forme change. À notre arrivée Pierre est déjà là, ça fait plaisir de le revoir après 2 semaines séparés. Nous faisons donc les présentations avec la famille, ceux ci nous proposent un café en attendant Justine, une bénévole de l’association envol vert qui va coordonner la plantation. Elle arrivera un peu plus tard dans la soirée, ça fait plaisir de faire sa connaissance car on a pas mal échangé par messages, à présent le projet prend enfin forme. Elle nous brifera sur le programme de ces 5 jours et nous racontera un peu l’histoire de la communauté qui sont pour beaucoup ici à cause de l’immigration liée aux violences du conflit précédent entre farcs, milices et armée. Le premier repas s’avérera très copieux et les boissons ici sont toutes sucrées comme jamais (café, lait, autres jus), ça va être compliqué. On passera une superbe soirée à parler avec la famille avant d’aller se coucher sous une grange dans nos hamacs. Ici pas d’électricité ou presque, le réseau est limité, pas d’eau courante ni de douche. Pour se laver tu mets les pieds dans une bassine remplie d’eau provenant d’un bassin qui accueille des poissons avec des écailles au fond. Et tu te sers d’un seau pour remplir rRomain vider l’eau sur toi afin de te rincer.Read more