• Day 14

Au pays des étoiles!

March 15, 2016 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

Quelle agréable surprise ce fût de visiter le Cambodge! Nous souhaitions juste faire escale à Angkor pour visiter les temples, mais au fil des rencontres avec les backpackers, les récits de ce pays illuminaient les visages des narrateurs.

Nous quittons le Cambodge avec des étoiles dans les yeux! Nous en avons même observées à maintes reprises : sous le chapiteau du cirque du Cambodge, sous le ciel nocturne de la plage, dans la mer à nager de nuit au milieu du plancton bioluminescent!, dans les yeux des enfants lorsqu'ils engloutissent leur teukolok (encas sucré à base de fruits-lait-miel-lait concentré-glace pillée, un délice!), sur les visages des hommes en pleine partie de jeu de cartes... Un pays qui semble souhaiter aller de l'avant en se forgeant une nouvelle identité positive suite à leur histoire tragique...
    Évidemment, ce ressenti reste très personnel et nous sommes tombés sous le charme de cette population. Une autre raison évidente : les visages sont expressifs, les sourires et les éclats de rires fusent, ce qui nous manquait parfois au Laos et en Thaïlande où les visages restent neutres et les sentiments contenus.

Chacun des pays visités possède sa gastronomie authentique. Au Cambodge, les soupes de curry, les amoks (poissons aux légumes cuits dans le lait de coco), la diversité des fruits (mangoustan, ramboutan, pomme de sucre, et la ribambelle de fruits exotiques), les teukoloks ont émoustillé nos papilles! Avis aux amateurs, les recettes asiatiques vont s'inviter dans notre cuisine😉
    Un autre aspect de la vie fût assez surprenant : la monnaie. Pardon, pas la mais les monnaies! Ici, on jongle tantôt avec les dollars américains (surtout pour les grosses coupures) tantôt avec les Riel (monnaie cambodgienne). Revers de la médaille, que ce soit pour une mangue, une bière, un paquet de chips, une bouteille d'eau, une noix de coco ou un ban kao, tout est arrondi à un dollar! Question de facilité pour le commerce avec les touristes!

Les aspects positifs prédominent dans nos esprits et nous garderons des souvenirs inoubliables de ces aventures cambodgiennes...