Holi festival

March 24, 2016 in India ⋅ ⛅ 34 °C

Le Holi festival dédié à Krishna est l'une des célébrations les plus importantes du nord de l'Inde. Cette fête hindouiste appelée aussi fête des couleurs se déroule chaque année à l'équinoxe du printemps. Après avoir eu beaucoup d'avis différents, nous choisissons Jodpur, la ville bleu pour vivre notre premier Holi. La veille, de grands feux sont allumés dans la ville à l'aide non pas de charbon de bois mais de bouses de vaches séchées😂😂! Bizarrement sans odeur! Danses autour du feu, donations, encens...là nous sommes en plein coeur de la culture indienne, c'est du bonheur!

Le jour J, nous sommes invités par les 2 soeurs tenant notre guesthouse à "jouer" ensemble sur leur toit-terrasse. Il faut savoir que toute les maisons du Rajasthan sont faites de la même manière avec une architecture très carrée, ce qui offre de magnifique panorama sur la ville depuis les rooftop. Les enfants de la famille, amis, nous rejoignent pour une immense bataille de couleurs et de bombes à eau! La tradition est de déposer de la poudre de couleur sur les joues et le front de son voisin en lui souhaitant "Happy Holi"...en réalité ça dérive puisque nous nous retrouvons très vite colorés de la tête aux pieds! Ahahah! Nous nous amusons comme de vrais gamins! Nous n'avons pas accès aux photos de nos têtes bariolées, vous les verrez au retour!

Après cet immense bain de couleurs, nous descendons dans la rue, et là nous trouvons la jeunesse indienne en train de danser sur de la musique actuelle. Mais seul hic pas une seule femme! Que des hommes! Et ce n'était pas la première fois qu'on se faisait la réflexion, notamment dans certains parcs ou dans le metro à Delhi dans lesquels les femmes se font rares. L'égalité homme/femme a encore du chemin à faire en Inde!

Bref nous garderons de bons souvenirs de cet arc en ciel de couleurs, les vaches de la ville aussi😉!

Ps: La photo des indiennes ci-dessous a été prise au marché et non au Holi!