Valetta

October 18, 2017 in Malta ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui nous nous attaquons à la capitale maltaise ! Pour ça on laisse gentiment la voiture de côté et on prend le ferry (durée de la traversée: 5 min).

On commence par un véritable bain de foule dans la co-cathédrale Saint Jean, tous les croisiéristes ayant décidé de se ruer également dans le bâtiment. A leur décharge, la visite vaut le coup, tant l'édifice est richement décoré! L'ordre de St Jean (remplaçant des templiers) a pas lésiné sur les dorures !! Ici chaque chapelle rend hommage à une langue de l'ordre ( le français, l'italien, etc...). En sortant on enchaîne avec le Palais des grands Maîtres, l'Elysée local, qui abrite une jolie collection d'armes et armures moyenâgeuse. (Au fait pour quasi tous les musées de Malte et Gozo il existe un pass de 50€ valable 1 mois)

En sortant, après être devenus incollables sur les hallebardes, on prend un café à Cordina, sur une jolie place ombragée.

On enchaîne avec le fort St Elmo, à la pointe de la langue de terre où est construite la Valette. Il abrite maintenant le musée de la Guerre, et nous permet d'en apprendre plus sur la place stratégique qu'a occupé Malte, contre les Ottomans au moyen age et ensuite pendant la seconde guerre mondiale.

On finit la journée en se baladant dans les ruelles et en visitant le musée archéologique (sympa mais pas vraiment incontournable)