The death road/La route de la mort

April 18, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

Ce matin nous sommes parti faire la route de la mort en VTT avec l'agence "Pro Downhill". Nous avons opté pour des VTT avec suspension avant et des freins hydrauliques.
    La route de la mort ou encore route des Yungas est une route bolivienne d'environ 65km allant de La Paz à Coroico, à 56 kilomètres au nord-est de La Paz dans la région des Yungas. Cette route est de nos jours très peu utilisée (car une nouvelle route beaucoup plus sûre et facile à été construite) et est devenue un site d'excursion touristique très fréquenté (environ 30 agences proposent la même descente en VTT). La route de la mort doit son nom aux nombreux accidents mortels de véhicules qui fréquentaient ce chemin. La route ne dispose pas toujours de barrières de sécurité et tombe à pic. Les ravins sont vraiment très impressionnant (le plus grand fait 1000m de profondeur)et il est difficile d'imaginer 2 véhicules se croiser sur ce chemin... nous étions beaucoup plus à l'aise sur nos vélos!
    Le minivan nous à déposé vers 10h30 11h00 à 4700m d'altitude à La Cumbre où nous avons revêtu nos combinaisons, nos casques et gants. Nous étions 11 participants en tout dans le groupe. Une fois tout le monde prêt c'était partit pour les premières 40 min de descente sur route goudronnée... et sous la pluie battante autant dire que ce fût l'horreur! Nos vêtements et chaussures furent entièrement imbibés d'eau en un temps record et nous étions tous complètement congelé. Avec la pluie et le brouillard il était également impossible de voir quoi que ce soit (et donc impossible d'avoir la moindre sensation de vitesse). Heureusement pour nous la deuxième partie de la descente fût beaucoup plus agréable: la pluie s'arrêta et la vue se dégagea: nous avons pu admirer de nombreuses chutes d'eau sur notre droite et les ravins sur notre gauche. Comme nous étions déjà descendu de 1000m d'altitude la température avait également augmenté (ce qui noud à permis de profiter pleinement de la descente). Nous avons terminé la descente vers les 15h a Yolosa à 1100m d'altitude. Guillaume a terminé premier et à la grande surprise Ariane 3ème du groupe (elle s'est sentie super à l'aise sur cette route de la mort et a mis la pâtée à
    presque tous les mec!!! ).