Komodo

January 9, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Komodo est considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles !

Il est devenu parc national en 1980 afin de protéger les fameux dragons. Aujourd’hui il en reste 1500 sur l’île de Komodo, un chiffre stable ces dernières années.

Labuan Bajo ville de départ sur l’île de Flores de toutes les excursions ressemble à une ville qui en haute saison sans covid doit grouiller de partout. Les agences de tours opérateurs se succèdent mais pas un touriste à l’horizon en janvier 2021, d’autant qu’ici c’est la saison des pluies et que de nombreux bateaux sont à Raja Ampat.

La ville est en grand nettoyage et en construction car elle doit accueillir le G20 d’ici quelques années.

De notre côté après discussion avec la manager de notre hôtel nous optons pour un jour de plongée et 2 jours de liveaboard dans le parc.

Nous partons avec Uber Komodo, nous sommes 4 français et les 2 instructeurs le sont aussi 😃 c’est la première fois que ça leur arrive !

De mon côté n’ayant pas plongé depuis longtemps j’opte pour une plongée de rappel alors que Thomas a plongé récemment.

Première plongée, le spot est vide, la où en temps normal 20 bateaux peuvent s’y trouver. Nous sommes même sûrement le seul bateau de plongée dans le parc ce jour ci! Quelle chance, ça a du bon de voyager en temps de covid. Bref première plongée et déjà le top, requins, tortues, poissons en tout genre, seiches et même des raies manta !! 🐡🐟🐠

La deuxième plongée sera tout aussi belle que la première, avec des coraux de toutes les couleurs et l’impression d’être dans un aquarium. C’est magique.

Nous terminons la journée par Manta Point, le site n’est pas très joli car ravagé par lez courants mais nous voyons 2/3 mantas et un requin. Notre budy a vu une Blue-ringed octopus, une pieuvre minuscule qui peut tuer 16 hommes avec son venin !!

Bref une journée au top du top sous le soleil jusqu’au retour sous la pluie, pas dérangeant du tout.
    Le site de Komodo est immense et regorge d’une trentaine de sites, mais l’endroit étant le lieu de passage entre l’océan indien et l’océan pacifique par le détroit de Makassar les courants sont très forts et parfois dangereux, un certain niveau est demandé pour venir plonger ici.

Comme partout en Indonésie on est frappé par la quantité de plastique sur et sous l’eau... cela nous fait réaliser à quel point le combat sera long.

Demain c’est excursion dans le parc voir les dragons ! On vous racontera tout ça mais c’était magique 😜🥰

Ps: Thomas ajoutera les photos des raies manta.