Mada road trip J3

May 25, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 30 °C

Le chapeau récalcitrant

Ce matin, on se réveil dans le four de la tente. Mais malgré ça, on a globalement bien dormi.

La mission d'aujourd'hui est de rejoindre la ville du Marin pour accrocher notre annonce de bateau stop. En effet, les pays aux sud de la Martinique sont St Lucie ainsi que St vincent et les Grenadines. St vincent et une île et les Grenadines sont un archipel de petites îles qui est vraiment top à faire en voilier, de ce qu'on nous a dit. Ainsi, pour nous ça serait formidable de trouver des gens avec qui on pourrait visiter les grenadine pendant 1 ou 2 semaines, à bord d'un voilier. Pour une fois, on essaye d'organiser cela à l'avance et c'est pour ça qu'aujourd'hui nous irons au Marin poster l'annonce, même si nous sommes encore loin de la fin de notre Road Trip.

En même temps, sur le chemin il y a quelques sites à visiter ou nous nous arrêtons. En premier, un très beau point de vue sur le Diamant, un énorme rocher qui a une forme assez particulière, au milieu de l'eau. Certes on en prend plein les yeux, mais à ce moment nous sommes plongés dans un débat sur le fonctionnement du partage des frais d'un bateau, qui nous prendra un certains temps 😁

Ensuite, on s'arrête au memorial de l'anse Cafard, en mémoire des victimes de l'esclavage. En ce lieu, un bateau négrier s'est échoué, causant la mort de bon nombre d'entre eux. Le récit de se naufrage est relativement détaillé car il a pu être observé depuis la berge, ce qui rend l'histoire un peu macabre. Le memorial en lui même est composé de statues de béton sans grand détails, mais qui fait monter des émotions quand on connaît l'histoire. Elles sont orienté au cap 110, direction La Guinée d'où étaient originaires les victimes.

Au même moment, juste avant de partir du memorial, on croise une collègue de l'école qui est en vacances en Martinique, c'est improbable !

On continue notre chemin jusqu'à Anse Mabouya, où nous nous arrêtons pour picniquer dans un cadre plutôt sympathique. Nous filons ensuite tout droit (ou presque, à vouloir faire les malins sans GPS) vers Le Marin.

Nous nous dirigeons directement vers la capitainerie afin d'avoir des informations sur le bateau stop. La dame nous conseille de poster une annonce dans l'afficheur prévu à cet effet, qu'elle peut nous imprimer ! C'est parfait.

Seulement voilà, entre temps, Clara se rend compte qu'elle a oublié son chapeau à Anse Mabouya, le lieu du déjeuner. On fait donc notre premier demi tour. S'ensuit une partie de recherche du chapeau en question, qui finira par être gagné par la dame travaillant au restaurant d'à côté, nous indiquait sa position sur la route, écrasé au sol. Mais pas d'inquiétude, il est toujours en état et une fois nettoyé, sera comme neuf 😁

L'heure tourne et avec toute cette route, il est maintenant le temps de trouver un emplacement où dormir. Rien de bien accueillant autour de nous, on réussit quand même à trouver un carré d'herbe relativement plat, devant une résidence mais face à la mer, avec pas mal de passage, notamment de coureurs effectuant leurs jogging . On profite d'être proche de la ville pour aller boire un coup au bar, en rêvant de trouver des bateau stop parfait 😍

Puis la routine reprend : allumer le réchaud, faire chauffer l'eau, monter la tente, faire cuire les pâtes, manger, dormir.
    On n'oublie pas de dessiner notre annonce pour le port, que nous apporterons demain à la capitainerie. On a hâte de faire ça, car après, l'organisation et la logistique ne seront plus au centre de notre attention et on pourra profiter à fond du road trip !!

A bientôt