Nos débuts en Croatie

September 5, 2021 in Croatia ⋅ ⛅ 21 °C

Qu'il est grisant de passer les frontières à vélo. Tellement grisant que je m'emporte devant le garde frontières qui n'est pas du même avis que moi. Même les cyclistes, on peut les ennuyer un petit coup. Rien de bien méchant, juste de quoi montrer qui est le chef ici.

Nouveau pays donc, nouvelles habitudes à prendre, et nouvelles routes à dompter. Les routes croates n'étant pas toutes bitumées. Nous cheminons sur la côte de l'Istrie en direction de Pula. Nous avons rendez-vous dans 2 jours avec Aurélie et Louis, nos colocs.
    La côte est belle: de magnifiques plages, des îles à perte de vue, des eaux turquoise, et des allemands en vélo électrique qui font des longueurs sur le bord de mer.

Sur notre route, nous croisons Vesna. Une charmante employée dans un camping qui se retrouve maintenant avec deux campeurs dans son jardin ! Elle nous accueille, tout en s'étonnant : En Croatie, ce n'est pas courant de demander à camper dans un jardin. Ben tiens, en Belgique non plus! 😉 Elle écoute goulûment notre histoire, le premier contact avec la Croatie est réussi.

Nous rejoignons ainsi nos amis à Pula, et y passons une magnifique journée dans un des parcs nationaux côtiers. Un peu de détente ainsi que de jeux de cartes nous font du bien.

Nous reprenons route et faisons face à la réalité : notre prochain objectif - la Grèce avec Fran et Soph - est dans 6 semaines. Nous devons donc reprendre notre rythme à nous deux. Ce manque d'objectifs cumulé à une route compliquée, avec du dénivelé et une difficulté à trouver du logement atteint le moral des troupes.
    Les journées sont dures mentalement, mais les soirées sont agréables. Merci à Maurice et Johanna, un couple d'Allemands voyageant en van, qui nous apportent du réconfort en fin de soirée venteuse. Ainsi qu'à ce charmant couple qui nous prêtent pour la nuit la cave de leur maison en cours de construction. Eau, électricité, pour nous c'est le grand luxe après des journées fatigantes.

Et après les bas, viennent les hauts : nous quittons la côte touristique et attaquons les montagnes. Nous cheminons avec Julien, un jeune français avec des idées un peu dingues. Qu'il est bon de faire des rencontres.
    Le meilleur reste à venir: À proximité des lacs de Plivitce, une des attractions principale de Croatie, nous nous faisons accueillir par 2 familles dans une paisible maison de vacances. Un barbecue et quelques verres plus tard, nous en apprenons beaucoup sur les Croates. Une merveilleuse soirée. Ils nous offrent le confort d'une seconde nuit dans leur jardin, alors qu'ilsq rentrent chez eux. Il est agréable de ne pas avoir à chercher d'endroits pour la tente, et de pouvoir profiter en toute quiétude des lacs de Plivitce et de ses 1001 cascades.

Hâte de voir ce que l'avenir nous réserve !