Dernier jour à Oslo

July 20, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 22 °C

En rentrant de l'île par le ferry, je passe devant l'ancien Fiskerbiet de Oslo, le marché aux poissons. Une expo photo retrace l'histoire de ce bâtiment immense qui est aujourd'hui en restauration pour devenir... un restaurant 🙃. Une grosse partie est consacrée aux femmes de pêcheurs et à leur rôle dans la vente du poisson, majoritairement du hareng. Malade depuis hier, je me languis d'une sieste mais en allant vers l'auberge de jeunesse je passe devant le meilleur glacier de Oslo et je fais une danse du délice en goûtant la fraise. Une fois encore oui, c'est super cher, mais on s'y fait (pas vraiment). Je passe devant la cathédrale et MERCI SEIGNEUR elle est ouverte !!! Une architecture qui détonne vraiment du reste des églises luthériennes dans lesquelles je suis allée. Terminée à la fin du XVIIe siècle, elle est recouverte dans les années 30 de fresques qui recouvrent le plafond d'épisodes de la Bible. On me dit que la famille royale est venue il y a quelques temps pour une cérémonie publique, le roi est cependant assez discret. Il n'est pas représenté partout comme au Royaume-Uni par exemple. Comme je pars demain très tôt dans la montagne, je m'arrête faire quelques courses et je reste pendant 10mn devant le rayon fromage qui regorge de.... Subtilités ? Mozzarella et autres gouda en tubes aux étiquettes douteuses et pain suédois avec des stratégies marketing qui me ciblent au rendez-vous.Read more