Grüezi!

September 1, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 16 °C

Dix jours plus tard, nous quittons le duplex cosy qui nous a servi de quarantaine pour la suite (presque la fin) de notre voyage. Nous avons décidé de rentrer à pied vers le Valais, une traversée de la diagonale helvétique "Lake to Lake" : du Bodensee au Léman!
    Une façon de reprendre pied en Suisse, de se réapproprier lentement ce retour, en prenant notre temps. Malgré l'envie sauvage de sauter dans le premier train pour retrouver la famille, on ressent que l'on n'est pas tout à fait de retour, une partie de nous est restée au Chili, on fait le grand écart au-dessus de l'Atlantique et il nous faut un peu de temps pour se réhabituer à la vie en Suisse. Et, comble du luxe, nous avons beaucoup de temps! On va en profiter!!
    Départ donc de Rorschach, sur les rives du Lac de Constance, pour une ascension raide des monts alentours. Très vite, on se sent complètement essoufflés, on râle sur nos sacs à dos beaucoup trop lourds ; on se rend compte que tous ces mois passés à Ovalle, sans pouvoir randonner, nous ont ramollis! Trop de grillades et d'avocats crémeux!! Il nous faut éliminer tout ça, et, après quelques jours, on finit par retrouver un rythme de marche qui nous correspond.
    Le chemin oscille entre des collines herbeuses et les vallons ombragés, on passe par des bosquets, descend dans le creux des vallées pour traverser une rivière rafraichissante avant la rude remontée et le paysage s'ouvre à nouveau sur une succession de collines qui s'arrondissent dans la brume, jusqu'aux Alpes dans le lointain.
    Dans notre premier camping, près de St-Gall, alors que nous faisons griller nos saucisses sur notre brûleur à gaz, surgit soudain un sympathique autochtone qui nous invite dans son campement pour profiter de son barbecue. Il nous ramène également des patates grillées, une grande assiette d'un plat typique préparé par sa femme thaïlandaise, puis nous invite sous son auvent chauffé, on patauge en allemand, on cause en anglais avec un autre campeur britannique qui ne sait pas non plus ce qu'il fait là, notre hôte nous propose (encore) à manger et sa femme un digestif "Schnapps Medizin Thaï". Intrigués, on accepte et elle nous sert une mixture rouge vif, grosse odeur d'herbes, qu'on boit doucement ; ça brûle tout sur son passage! Elle nous dit qu'elle le prépare elle-même, avec de la Grappa et du "Tigo"... "Tigo", c'est quoi? Elle nous amène le flacon : Tiger Balm, le fameux Baume du Tigre, version rouge, qui soigne les douleurs musculaires, les migraines et qui, apparemment, se marie très bien avec un alcool fort!! Ce soir-là, on peine à retrouver notre tente, pourtant à seulement 10 mètres...
    Dans notre périple, nous avançons lentement mais sûrement. La grisaille des premiers jours laisse place à un soleil triomphant et on éprouve un réel bonheur à avancer pas à pas sur ces chemins de basse montagne. Surtout que, de temps en temps, la famille vient nous retrouver, pour une journée dans une ville,ou une étape sur la route! Ce sont des moments tellement émouvants, où l'on retrouve des gens que l'on a plus vus depuis près d'une année, et le lien et le feeling sont là, comme si on était parti la veille! Une sensation étrange et dense, la joie des retrouvailles et la simplicité du contact. On les regarde partir le soir avec un creu en dedans, un vide, l'impression de les quitter à nouveau, mais on sait qu'on les revoit bientôt. Nos proches nous attendent au bout de la route, et nous, il nous reste encore quelques étapes à franchir.
    On repart avec une énergie renouvelée!