Petit détour par Arconciel

September 30, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 13 °C

Nous quittons rapidement la plaine pour atteindre le parc naturel du Gantrisch, une superbe région verte et vallonnée, balayée par un vent glacial qui nous pousse dans le dos. Face à nous, à l'horizon, l'impressionante muraille des Alpes, d'apparence infranchissable, une roche gris-bleu couronnée de neige, qui trône superbement sur la rive sud du lac de Thoune. Un panorama grandiose qui nous accompagnera plusieurs jours. Les petits villages s'enchaînent, avec des arrêts réguliers et bienvenus pour un café ou un chocolat chaud. Schwarzenburg au soir, et un petit hôtel qui sert de délicieux burgers. Le lendemain, nous reprenons la route sur des sentiers médiévaux et entrons dans le canton de Fribourg en traversant un vieux pont de bois. Nous atteignons la ville de Fribourg le soir même, entrée en fanfare par la Tour des Chats, sur les remparts d'où nous pouvons admirer la basse-ville et l'imposante cathédrale. On commence à sentir que l'on approche de chez nous, on entre en terrain connu et, surtout, ça parle français autour de nous!! On passe une nuit très agréable et chaleureuse chez des copains, puis on repart à travers la ville, longeant la Sarine, dans les gorges, pour la traverser à hauteur de l'abbaye de Hauterive, petite oasis de calme cachée derrière les arbres qui prennent leurs couleurs automnales. De là, nous remontons vers Arconciel, où nous retrouvons la soeur de Flo et son copain qui nous accueillent pour quelques jours. Une formidable pause, pour se ressourcer et savourer des moments de lecture, journée de pêche, Escape Room (encore!) et notre première vraie fondue depuis 10 mois!! Immense plaisir à jouer dans le salon avec la chaleur du feu qui transforme la pièce en cocon de bien-être, et le chat qui s'endort à côté de nous!
    Quelques jours plus tard, nous reprenons la route, plein sud ; le Léman n'est plus très loin.