Vevey ... par le Moléson

October 7, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 15 °C

A la sortie d'Arconciel, du haut de la colline, la vue s'ouvre sur nos prochaines étapes : le lac de la Gruyère s'étend, tortueux, entre les arbres et, dans le fond, on voit s'élever la silhouette blanche du Moléson. La neige qui est tombée ces derniers jours est en train de fondre, on espère qu'elle aura disparue le temps d'atteindre la montagne. On a l'impression d'être en Terre du Milieu, à envisager et choisir notre itinéraire depuis le sommet des collines.
    Nous descendons jusqu'aux rives du lac de la Gruyère et suivons la berge vers le sud. Traversée d'une forêt humide et automnale, les feuilles tombées créent un épais tapis ocre sur le sentier. La brume matinale se dissipe avec le soleil, les arbres trempés chauffent et se mettent à fumer dans la lumière, la forêt est noyée dans le brouillard. On débouche soudain face au lac ensoleillé, petite pause devant les reflets éclatants et la chaleur qui se coule sur nous comme une douillette couverture. La journée est belle et chaude mais les nuits deviennent froides, le vent souffle à travers le camping, il pleut à seaux et on se pelotonne dans nos sacs de couchage. Camper à cette période devient sportif mais, au moins, on a le choix de l'emplacement!
    Une amie vient nous rejoindre pour une journée au bord du lac, immense plaisir à la revoir, on est tellement pris par les conversations qu'on en oublie le défilé des paysages. Elle repart le soir tandis que nous poursuivons jusqu'à l'entrée de Gruyères. Le village médiéval est impressionnant sur sa colline, au coeur de la plaine, avec la longue vallée de l'Intyamon et les pentes du Moléson à l'arrière. On profite d'une courte halte pour remonter jusqu'aux bains de Charmey, à travers les Gorges de la Jogne, un chemin étroit garni de passerelles de bois humide qui serpente le long des falaises, et qui débouche face au lac de Montsalvens dans son superbe écrin de forêts orangées.
    Le jour suivant, nous attaquons la longue montée vers le Moléson. Le panorama y est exceptionel, malgré les nuages qui s'amoncellent. Quelques courtes averses nous suprennent, avant une grosse pluie mêlée de vent qui nous fouette le visage et nous accompagne le restant de la journée. Plus on approche, plus on prend conscience de l'énorme masse du Moléson, cette élévation de roche brute surgie des brumes. On longe le versant ouest avant d'atteindre un col qui nous offre une vue plongeante sur les forêts vaudoises et, dans un creux de collines, ... le Léman, en tout petit! Voir se profiler notre objectif à l'horizon nous rebooste et c'est avec une énergie renouvellée qui nous enchaînons la descente jusqu'aux Paccots.
    Nuit toute douillette au sec dans une maison d'hôtes, et on commence notre dernière étape par des averses intermittentes, sur des chemins détrempés, boueux, aux racines très glissantes. On slalome dans des forêts qui bruissent du chant de la pluie, on passe une rivière, quitte Fribourg pour le canton de Vaud, et arrivés aux Pléiades, on savoure un point de vue splendide sur le Léman et la vallée du Rhône. Difficile de décrire la sensation d'accomplissement et de fierté qui éclot à sentir cette traversée de la Suisse toucher à sa fin.
    Une descente par un escalier interminable aux marches mouillées, on se laisse glisser d'un village à l'autre pour finalement rejoindre les bords de la Veveyse, la rivière que l'on suit jusqu'au centre-ville. Le soleil se décide enfin à apparaître, quelques pas encore pour rejoindre le lac et nous nous retrouvons soudain assis à trinquer pour célébrer notre arrivée. On savoure nos bières face aux vagues qui viennent s'éclater sur les rochers à nos pieds en se repassant ces 409km de marche, du Bodensee au Léman.
    Nous comptons nous reposer quelques jours à Vevey, chez des amis, mais déjà se profile, au bout du lac, notre ultime étape : le Valais.