Rīga

July 19, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 19 °C

Mercredi, 19 juillet 2017
    Nous rejoignons après 20km la capitale de la Lettonie où nous sommes installés pour trois jours sur une île en face de la vielle ville de Riga. Nous profitons du prix extrêmement bas des taxis et laissons, pour une fois, les transports publics de côté. Le Dom, très impressionnante cathédrale, toute en briques rouges, est notre première halte. Mais la visite sera pour demain, il nous faut un resto. Pris dans le Routard, Alus Seta, nous propose de la cuisine lettone en self-service, le tout dans une ambiance de vielle ferme, mais super bon. Les Jēkaba Kazarmas, bâtiment très long, servait comme casernes aux russes jusqu'en 1990, elles sont aujourd'hui transformées en boutiques et restaurants chics. La tour Poudrière fait partie du musée d'histoire et nous continuons jusqu'à la Maison des Têtes Noires. Ce bâtiment, sa photo est sur tous les guides, reconstruit selon l'original, mais malheureusement fermé momentanément, appartenait à la confrérie du même nom, des riches marchands. Une dernière petite trotte pour voir la statue de la liberté, remise en beauté après qu'elle était cachée et interdite d'accès pendant le temps communiste. Le ciel se noircit, c'est le moment d'aller voir la Kristus Piedzimšanas Katedrāle, la cathédrale de la Nativité. Splendide église orthodoxe, qui a retrouvé ses icônes et tout le décor en or. Les russes l'avait transformé en restaurant planétarium et même fait fondre ses cloches. Le château, bien gardé par des soldats, héberge le siège du président letton. La fin d'après-midi est dédié au dentiste, car je sens depuis lundi, que qqch n'est pas en ordre.Read more