Peniche

March 17, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 10 °C

Samedi, 17 mars 2018
    Nous avons passé la nuit aux pieds de l'immense monastère de Santa Maria da Vittória à Batalha. Le Roi Jean a réalisé ici une promesse faite à la Vierge, lors d'une bataille décisive. Le portail est finement décoré, tout comme la chapelle où sont les tombeaux des fondateurs et de Henri le Navigateur. Les cloîtres et les capelas imperfeitas sont magnifiques et montrent que les portugais, maîtres du monde après la découverte des contrés lointaines, ont eu les moyens financiers et artistiques pour faire un joyau pareil. Distant d'une vingtaine de km, se trouve le deuxième site classé UNESCO que nous visitons aujourd'hui, Alcobaça et son monastère cistercien. Dans l'immense (20m de haut) église gothique, sans fioritures, dépourvue de chapelles, se trouvent les splendides tombeaux des malheureux aimants, le Roi Pedro et la Reine Inés de Castro. Autour du cloître renaissance se trouvent le réfectoire avec son beau pupitre, une cuisine avec des cheminées énormes, le cellier et la salle capitulaire. Malgré la pluie qui revient vers midi, nous allons rejoindre le bord de mer. Nazaré est un port de pêche et surtout un lieu de villégiature à cause de sa belle plage. Nous allons savourer de très bons plats de poisson au O Varino. Pour passer la nuit, nous choisissons la presqu'île de Peniche. Un mini-camping, situé directement sur les falaises au bord de l'eau, nous héberge.Read more