Capo Falcone

April 21, 2019 in Italy ⋅ 🌬 17 °C

Dimanche de Pâques, 21 avril 2019
    En allant rejoindre la pointe nord-ouest de la Sardaigne, nous rendons en premier visite à une ancienne ville minière, Argentiera. On se croirait dans un vieux western, vu le site abandonné. De timides reconversions ont l'air d'être déjà victimes du climat rude de bord de mer, ou n'ont jamais été terminées. Jusqu'en 1963 ont été extrait: du zinc, de l'argent et du plomb. Vu les panneaux, il doit toujours avoir des résidus dans le sable de la belle plage. On conseille de bien se laver les pieds après le bain et de ne pas amener des enfants en dessous de six ans! Le Capo Falcone est un must d'après le Routard. Le cap même est parsemé de villas et de lotissements, pas forcément vilains, mais tout est clôturé et donc inaccessible aux piétons. On peut juste jeter un coup d'oeil, certes très joli, vers l'île Asinara ( 1885-1997 prison de haute sécurité) maintenant parc national. Nous rebroussons chemin jusqu'au village de Stintino, fondé par les expulsés d'Asinara, quand y fût installé le pénitencier. Ce joli port de pêche a gardé ses anciennes maisons qui témoignent sur leur façades de la tonnara, la pêche au thon. Nous y trouvons le resto La Calanca, où nous sommes installés dans la loggia avec vu sur le port. Les pâtes au fruits de mer et les gamberi sont excellents. Nous prenons nos quartiers sur la plage Le Saline, entre lacs et mer. Le vent soutenu fait la joie des kite-surfeurs un peu moins la nôtre, mais on ne peut pas tout avoir.Read more