Ross Goill

August 8, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Jeudi, 8 août 2019
    Ça fait déjà deux jours sans gouttes, c'est extra! Il nous faut, après trois jours sans camping, de l'eau. Nous trouvons une plage, équipée avec wc et robinet d'eau, à Naran, une dizaine de km après Ardara, capitale du tissu “tweed" et arrêt des voyages organisés. Nous quittons le bord de mer et “dégustons” pendant une heure des routes juste assez large pour notre cc. Heureusement qu'il n'y a pas de surprise, comme des ponts trop étroits où des villages serrés. Faut juste bien anticiper les croisements! Les paysages sont superbes, vallées et petits cols se suivent, et plusieurs lacs se trouvent le long de notre parcours. Depuis un col, on peut déjà apercevoir le Lough Veagh au milieu du Glenveagh National Park, but ultime d'aujourd'hui. Mais en premier nous allons voir le Glebe House, magnifique manoir de 1828, décoré avec des tapisseries et des meubles d'époque. Le peintre irlandais Derek Hill y a habité et travaillé pendant 30 ans, jusqu'à la fin des années 60. Il recevait du beau monde et collectionnait des peintures, par ex. des Kokoschka, Picasso etc. Le tout est resté en l'état, cuisine, salles de bains et le magnifique parc autour, manque juste le proprio qui rentre. La visite du parc national s'annonce difficile, tous les parkings pleins. Eric ne se laisse pas décourager et se gare en bord de route, comme les autres. Ce parc de 16’000ha et son château, sont le rêve un peu mégalo d'un riche irlandais. Cela a quand-même coûté l'existence à 46 familles, qui ont du quitter leurs petites fermes. Il y a fait construire au bord du lac un château, comme résidence d’été et y recoit avec sa femme américaine de nombreux “stars". L'histoire de l'endroit nous est contée par une guide et on s'y croirait presque. Il ne nous reste que peu de temps pour voir les jardins et le parc. Il y aurait aussi des sentiers de randonnée mais il nous faut attraper le dernier shuttle pour retourner au cc. Où dormir ce soir? Le château de Doe aurait un parking pas mal, mais nos exigences ont grandies de jour en jour. Nous prolongeons notre tour jusqu'à la pointe de Ros Goill, où un petit parking “balcon” promet un coucher de soleil de rêve.Read more