Derry

August 11, 2019 in Northern Ireland ⋅ ⛅ 14 °C

Dimanche, 11 août 2019
    Un petit quart d'heure et nous sommes à Muff, fin du Wild Atlantic Way et début du Causeway Costal Route, soeur jumelle en Ireland du Nord. Derry, ville-frontière, nous accueille sur un parking du St-Columb-Park. L'histoire mouvementée de cette ville nous suit à chaque pas. La très récente passerelle “Peace Bridge" nous permet d'accéder en qq minutes la vieille-ville, complètement cernée par des remparts. La Guildhall, est un magnifique bâtiment avec de nombreux vitraux, où siège le conseil municipal. Nous faisons le tour de la ville sur les remparts, parfois si large qu'une parade militaire pouvait s'y tenir. La petite église St-Augustin est sur notre parcours, mais nous allons suivre le culte à la St-Columb's Cathedral. Un petit “village" d'artisans en plein city, installé dans un ensemble de maisons ouvrières, joliment restaurées, a beaucoup de charme. Bastion protestant et pro-UK, le centre-ville surplombe le quartier catholique “Bogside". Des véritables batailles ont eu lieu ici, et les murs en témoignent encore. En visitant le Museum of Free Derry, nous nous rendons compte, de la lutte des catholiques pour accéder au droits civiques et aussi de la répression des forces de l'ordre britanniques. D’innombrables victimes ont payé de leur vie, la petite autonomie et la paix encore fragile, enfin atteints. Derry fût en 2013 Capitale Européenne de la Culture et a donc restauré bon nombre de bâtiments, réhabilité d'anciens entrepôts et construit le pont sur la Foyle, qui nous rend bien service.Read more