Gilles Quay

August 17, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Samedi, 17 août 2019
    La nuit était très paisible, comme voisins, nous avions qq familles avec des petits, ressemblant fortement à nos petits-enfants, qui logeaient sous des tentes. L'employé du port, qui devait nous ouvrir la barrière, nous fournissait plein de conseils pour le reste de notre séjour et même des itinéraires imprimés et des plans de randonnées. Armagh, chef-lieu du comté, et capitale spirituelle de l'Irlande du Nord constitue notre première halte aujourd'hui. Il y a ici deux archevêchés et donc deux cathédrales, catholique et protestant (anglican). Les deux sont dédiées à Saint Patrick, patron de l'Irlande. Nous parquons juste devant l'escalier monumental de la catholique, assez sobre de l'extérieur, mais très lumineuse à l'intérieur, avec un superbe plafond en bois et de magnifiques vitraux. Sa consoeur anglicane se trouve en face, au sommet de la ville médiévale. L’histoire de cet édifice remonte jusqu'au 5ème siècle, quand St-Patrick a construit ici une toute première église et une école monastique autour. L'église a été détruite et reconstruite 17 fois depuis. Elle abrite de nombreux trésors de sa longue histoire et une copie ( l'original de 807 est conservé au musée à Dublin) du Book of Armagh, manuscrit celtique sur la vie et les voyages de St-Patrick. Nous rejoignons le bord de mer et cherchons une place pour nous poser. Les emplacements que propose le port de Carlingford sont déjà pas mal remplis. Nous y restons donc juste pour dîner au resto des plaisanciers, un “indien", ça change et nous va très bien. De l’autre côté de la presqu'île, à Giles Quai, il y a un camping, où les mobile-homes squattent les places avec vue. Mais au moment de faire demi-tour, nous remarquons un parking publique juste à la plage, nickel pour nous!Read more