Croatie

April 2015 Read more

Mels

April 25, 2015 in Switzerland ⋅ ⛅ 15 °C

Vendredi, 24 avril 2015
    Record ce matin, il fait un tout petit 1°, heureusement que le soleil se lève avec nous et réchauffe rapidement notre chez-nous. Il nous reste qu'une toute petite étape pour aujourd'hui. Nous découvrons par hasard un très bon restaurant, peu après le Arlbergpass, le Traube Alpen-Spa-Golfhotel à Braz. Quelques courses à Bludenz et des bouchons à Feldkirch et nous arrivons pour le goûter chez Irène à Mels. Demain nous allons à Wollerau pour les messes de souvenir de grand-papa et grand-maman Margrit. Dimanche nous rentrerons à Orbe.Read more

Natters, Tirol

April 23, 2015 in Austria ⋅ ⛅ 5 °C

Jeudi, 23 avril 2015
    Le réveil est chaque jour un peu plus frais, ce matin 5°. Le ciel est couvert et le Zillertal nous paraît peu intéressant en cette saison, nous allons donc à Natterersee, une soixantaine de kilomètres plus loin, sur une terrasse au dessus d'Innsbruck. C'est un super camping au bord d'un petit lac. Il n'y a que la température de l'air qui ne suit pas. Il y aurait plein de possibilités pour des promenades ici. Nous sommes tout près du tremplin de Bergisel et de la région de ski de Patscherkogel. Nous prenons le bus juste devant le camping qui nous mène en 20 minutes dans le centre d'Innsbruck. Même que nous avons déjà visité le chef-lieu du Tirol l'année dernière, il y en a pour tout l'après-midi à regarder, à faire du shopping et à déguster. Un bon souper au resto au bord de "notre" petit lac clôt notre journée.Read more

Zell am Ziller, Tirol

April 22, 2015 in Austria ⋅ ⛅ 20 °C

Mercredi, 22 avril 2015
    Il fait bien frais quand nous nous levons ici dans les alpes autrichiennes, à peine 6°. Nous avons prévu une étape avec deux "prix de montagne" comme on dirait au Tour de France. Notre Laika en a certainement déjà fait un bout de ce trajet l'année passée avec Irène. Nous quittons Kärnten pour aller à Lienz et franchissons la première barrière alpine par le Felbertauerntunnel. Les routes se séparent ensuite à Mittersill, notre pause-dîner, on peut aller à Kitzbühel, Kaprun ou au Zillertal par le Gerlospass. Nous prenons la troisième option et admirons en passant les Krimmler Fälle. Nous avons passé des vacances d'été au Zillertal il y a bientôt vingt ans avec Philippe et Jonas. Nous avons le souvenir d'une région touristique, très animée et vivante. Surprise, au mois d'avril c'est entre-saison et les commerces et restos sont tous fermés. Mais le camping à Zell est très sympa, et nous avons heureusement un frigo bien rempli pour ne pas mourir de faim ou de soif.Read more

Döbriach

April 21, 2015 in Austria ⋅ 🌙 11 °C

Mardi, 21 avril 2015
    La nuit ne fut pas bruyante, nous étions en tous et pour tout trois campeurs, tant mieux. Nous avons prévu env. 250km pour aujourd'hui, pour arriver en Autriche. En partant, nous longeons une rivière et faisons notre premier stop à Ozalj, dernier petit bourg en Croatie, où nous dépensons le gros de nos Kunas restants au Konsum. Nos passeports dûment contrôlés de part et d'autre de la frontière slovène, nous cherchons un resto pour le dîner. Il n'y en a pas pléthore. Peu avant Novo Mestro nous trouvons la perle rare. Maintenant nous voulons profiter de l'autoroute, vu que nous avons acheté une vignette pour un mois. En contournant Ljubljana, nous arrivons au Karawankentunnel (payant en plus des autoroutes en Autriche), au milieu duquel se trouve la frontière austro-slovène. Une trentaine de kilomètres plus loin se trouve notre lieu d'étape: Döbriach au bord du Millstättersee. On se croirait au lac de Brienz, nous sommes entourés montagnes dont les coteaux sont parsemés de villages. Bucolique! Le clapotis du lac va bercer nos rêves la nuit prochaine.Read more

Belavići

April 20, 2015 in Croatia ⋅ ☀️ 16 °C

Lundi, 20 avril 2015
    Nous quittons le bord de mer et grimpons avec l'autoroute à mi-hauteur de la chaîne de montagnes Velebit qu'un tunnel finit par traverser. Arrivés sur un haut-plateau sec et peu hospitalier, nous abandonnons la voie rapide et poursuivons sur l'ancienne route principale Split-Zagreb. La paysage change quand nous entrons dans le parc national des Lacs de Plitvice. Ce parc et ses chutes nécessiteraient au moins une grande journée pour être découvert. Ça sera pour la prochaine fois, il doit être spectaculaire, vu le nombre d'autocars parqués près des deux entrées. Le long de la route qui mène au parc il y a hôtels, appartements, campings et restos à profusion. Nous en trouvons un tout joli qui nous nourrit pour moins de 30fr. En passant par Karlovac, nous arrivons l'après-midi au Camping Slapić près du Mrežnički Brig à Duga Resa. Nous passons notre dernière nuit en Croatie au bord d'une large rivière où on pourrait faire du canoë (du moins quand il y aura moins d'eau).Read more

Starigrad

April 19, 2015 in Croatia ⋅ 🌙 11 °C

Dimanche, 19 avril 2015

Pour notre dernière nuit au bord de l'Adriatique nous choisissons un camping au pied d'un autre parc national, le Paklenica (un canyon et des montagnes qui tombent à pic dans la mer, parois pour les grimpeurs, coulisse pour les films de Winnetou). Un dernier coucher de soleil et c'est le moment d'allonger nos jambes, bien éprouvées aujourd'hui.Read more

Skradin

April 19, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 13 °C

Dimanche, 19 avril 2015
    Après la pluie de la nuit passée, un magnifique ciel bleu nous accueille ce matin. Nous quittons la presqu'île devant Trogir pour prendre la route direction nord. Nous allons au Parc National de Krka, programmé vendredi passé, mais renvoyé pour cause de temps incertain. Nous entrons au parc à Skradin d'où un bateau amène les visiteurs 5km en amont au pieds des chutes. Quand nous voulons prendre le départ, le bateau est déjà réservé pour un groupe. Attendre le prochain, une heure plus tard, nous paraît trop long. Nous montons donc à pied et ça sera la même chose pour le retour. Nous avons vu de nombreuses chutes d'eau en Norvège, mais ce site protégé est aussi spectaculaire et en plus le circuit de 2,5km est très bien aménagé avec escaliers, pont et passerelles.Read more

Split

April 18, 2015 in Croatia ⋅ 🌬 12 °C

Samedi, 18 avril 2015
    Split, à env. 30 km au sud de Trogir, est au programme aujourd'hui. Nous y allons en transports publics, d'abord à Trogir et ensuite en passant vers l'aéroport et en longeant la côte, nous y arrivons 1.30h plus tard. Split est le point le plus au sud de notre périple, à env. 1200km d'Orbe. Cette ville possède un vieux centre, construit dans un ancien palais romain, le palais Dioclétin, 190 x 150m. C'est comme la vielle-ville d'Orbe se serait construite dans le pourtour de l'ancienne villa romaine à Boscéaz. Quel magnifique leçon d'histoire. Au contraire d'autres villes que nous avons visitées, où toutes les vielles pierres ont été intégrées dans du "neuf", ici cohabitent à merveilles palais médiévales avec colonnes romaines. Il ne manque que l'empereur qui reçoit dans le péristyle. Devant les remparts sur la promenade en face de la mer, où les Splitois prennent l'apéro, se tient un grand marché de produits du terroir. Nous y trouvons de quoi à remplir le sac à dos d'Eric. Comme le ciel se couvre de plus en plus, nous cherchons un resto. Le Routard nous fait envie avec un, typiquement dalmatien, que nous trouvons fermé. Le prochain que nous visons, se situe vers la Narodni trg, s'appelle "Apetit" et se trouve à l'étage du palais Papalić. Le lieu, le service et la cuisine sont excellents, c'est juste parfait. Il ne nous reste plus qu'à retrouver la gare routière et retourner au camping sur notre presqu'île.Read more

Trogir

April 17, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 17 °C

Vendredi, 17 avril 2015
    Quelques petites gouttelettes accompagnent notre petit-déjeuner et nous font changer de programme. Nous voulions aller au Parc National de Krka et y admirer les cascades. Ça sera pour un jour de grand beau temps. Nous continuons vers le sud jusqu'à Trogir. Notre camping se trouve en face de la cité médiévale, sur la presqu'île de Ciovo. C'est un petit camping à l'ancienne, presque vide en cette saison. Nous sommes super bien installés sur un petit balcon en dessus de la mer. La visite de Trogir, classé UNESCO et distant de 2km, nous occupe l'après-midi. Je risque de me répéter, mais il y a en Dalmatie tant de belles villes d'un autre temps. Trogir a un passé grec, hongrois et vénitien, comme les autres villes dalmatiennes. Cette dernière influence se voit particulièrement au portail de la cathédrale Sv. Lovro. Nous arpentons les petites ruelles et mangeons du bon poisson chez Marijana. A part des églises, bistrots, petites échoppes de souvenirs et bijoux, il n'y a rien pour dépenser nos sous, ce qui ne déplaît pas forcément à Eric.Read more

Šibenik

April 16, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 21 °C

Jeudi, 16 avril 2015
    Nous avons prévu d'aller à Šibenik en bus. Un automobiliste s'arrête et propose de nous y conduire pour 40kn, env. Fr.5.60. Nous y découvrons une belle vielle-ville, construite en pierre blanche comme les autres anciennes cités en Dalmatie. D'étroites ruelles où la lumière du jour a de la peine à pénétrer, invitent à la promenade. Nous allons visiter la cathédrale St-Jacques, édifice protégé par l'UNESCO. Les tailleurs de pierre ont fait un travail remarquable au XVème siècle. La minuscule chapelle baptismale est un véritable bijou. La vinothèque Pelegrini surplombe la place de la cathédrale et nous invite à la pause. On nous y sert une excellente cuisine (Jeunes cuisiniers d'Europe comme la Table de Mary ou le café Suisse de Bex). Le thon mi-cuit sur lentilles en amuse-bouche avec tapenade et trois sortes de pains maison, tagliatelles aux truffes et jambon cru et bons desserts, le tout arrosé de vins servis au verre. Impeccable! L'ascension de la colline où trône le château s'avère difficile, vu que nos ventres sont bien pleins. Mais la vu depuis cet édifice est grandiose. Selon l'horaire, il doit avoir un bus à 15.20h et un à 17.40h qui va au camping (à ~6km). Un petit bus sans inscription s'arrête à l'arrêt de l'autobus et on nous demande:Solaris? Heureusement qu'on a vraiment l'aspect de touristes, autrement nous y serions encore en train d'attendre le bus. Tout le monde est sympa et nous n'avons pas l'impression qu'on veut rouler les touristes. Un moment de détente sur notre terrasse et tout va bien.Read more