Portugal

Mars Avril 2018 Read more

Le Puy-en-Velay

March 2, 2018 in France ⋅ 🌙 2 °C

Vendredi, 2 mars 2018
    La neige nous a empêché de partir hier. Nous tentons donc ce matin de braver la tempête hivernale qui amène de nouveau un paquet d'or blanc. Les routes sont couvertes de neige jusqu'à Nantua et il nous faut deux bonnes heures de plus pour rallier Le Puy en Velay. Une toute nouvelle place de stationnement pour camping-cars nous accueille près de la gare. Une promenade jusqu'à la cathédrale nous ouvre l'appétit. Un resto "Sushis" nous régale.Read more

Samatan

March 3, 2018 in France ⋅ 🌙 11 °C

Samedi, 3 mars 2018
    Cinq heures de route sont au programme aujourd'hui pour rejoindre Samatan. La neige nous surprend encore une fois en traversant le massif de Gévaudan où nous montons jusqu'à 1300m. Nous nous arrêtons à Laissac peu avant Rodez pour faire le plein en diesel et savourer un bon repas dans ce joli bourg. Nous passons Albi et Toulouse et arrivons vers 18h au Gers. Samatan, la capitale du Foie Gras, a bien changé depuis que nous l'avons visité il y a bientôt vingt ans. La place de Ramatuelle a pâle allure maintenant. Nous trouvons tout ce qu'il faut pour faire un petit souper avec les produits du terroir.Read more

Biarritz

March 4, 2018 in France ⋅ ⛅ 10 °C

Dimanche, 4 mars 2018
    Le ciel est gris ce matin, mais la température extérieure est agréable. Biarritz sera notre prochaine étape. Un trajet par l'autoroute à péage s'impose pour économiser une heure. Nous nous installons vers 13h sur un Aire de CC en compagnie d'une bonne vingtaine d'autres engins. Une marche sportive de deux bons kilomètres, le long de la plage, nous amène au centre-ville. Notre envie de poisson sera comblée au Glouby à la rue du Port-Vieux. Le Rocher de la Vierge, symbole de la ville, et relié à la terre ferme par un ponton, qui nous rappelle le Pier d'Oceanside. Il y a du monde, la foule profite du beau temps printanier pour sa sortie du dimanche. Le retour à notre CC se fait par la route, car le chemin piétonnier, longeant les plages, est submergé par la marée montante.Read more

Carreño

March 5, 2018 in Spain ⋅ ⛅ 9 °C

Lundi, 5 mars 2018
    Une bonne averse pendant la nuit fait place ce matin à un beau ciel bleu. Un arrêt à une pompe à essence et nous voilà déjà en Espagne. 450km sont prévus, la plupart sur autoroute. A mi-parcours, nous quittons celle-ci à Laredo, peu avant Santander. Le Routard proclame les plages de ce lieu de vacances "les plus belles sur la côte atlantique"de l'Espagne. Nous allons tester un resto dans le vieux village, le Guti, qui nous sert calamares, gambas et chipirones à la plancha. C'est top! (29€ avec vin et cafés) Nous contournons les Picos de Europa et arrivons vers 17h au Camping Perlora, 15km au nord-ouest de Gijón, sur une petite presqu'île. Nous avons un emplacement de rêve en terrasse avec vue sur le village et la baie de Candas. Un ouvrier nous place sur un petit chemin, car toutes les parcelles sont détrempées. Le seul bémol: toujours pas d'internet.Read more

Santiago de Compostela

March 6, 2018 in Spain ⋅ ⛅ 8 °C

Mardi, 6 mars 2018
    Nous avançons bien en direction de Santiago, d'abord le long de la côte et ensuite à travers les paysages verts de la Galice. 50km avant d'arriver dans la capitale, nous nous arrêtons dans un hôtel à Curtis, le Carballeira, qui nous sert un superbon Menu del Dia. Le camping de Santiago est cette fois presque vide. Sous un ciel menaçant, munis de nos vestes d'hiver, nous partons au centre-ville. Il y a peu de pèlerins en cette période, ainsi nous pouvons visiter la cathédrale en toute quiétude. Un choix de fromages espagnols et du bon pain feront un excellent souper.Read more

Sameiro

March 7, 2018 in Portugal ⋅ ⛅ 9 °C

Mercredi, 7 mars 2018
    Il fait froid ce matin à Santiago, que nous quittons rapidement pour aller à Silleda. Pas de bol, nous ne trouvons personne chez Raquel (nous n'avons eu aucune réponse aux messages et téléphones) et laissons donc juste un paquet devant la porte. En passant par Ourense, nous arrivons dans la région des bains thermaux. Lobios est une "station" pour curistes et nous profitons pour y aller dîner à l'hôtel Lusitano. Nous visons un passage pour le Portugal dans le Parc National de Peneda-Gerês. Les superbes paysages ressemblent un peu à la Corse, les routes également, heureusement il n'y a pas beaucoup de trafic. La douane est déserte et la route à travers le parc gratuite, rien n'entrave notre avancé. Nous reculons nos montres d'une heure et arrivons, après avoir passé par Gerês, une vaste région dévastée par le feu l'année dernière, vers 16h à Braga. Nous trouvons sans problème le Sanctuaire à Sameiro, mais où est donc le prieuré de Santa-Cruz, le monastère qui héberge le copain d'école d'Eric? Ouf, après trois explications différentes en portugais, nous le trouvons. C'est un ancien domaine agricole énorme, transformé, qui comporte des bâtiments pour la communauté des soeurs, des moines, des visites et des églises et chapelles. Nous assistons aux vêpres et pouvons souper avec Armin. Le cc est parqué sur le parvis de l'église avec vue sur Braga. Rien ne va perturber notre sommeil ici.Read more

Braga

March 8, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 12 °C

Jeudi, 8 mars 2018
    Un ciel gris et de la pluie fine nous accueillent ce matin. Nous participons à la messe du couvent et le petit-déjeuner nous attend dans le réfectoire. Armin nous montre ensuite leur église principale et sa crypte, impressionnantes mais inutilisées pendant les mois d'hiver. Notre ami nous fait la visite commentée du Sanctuaire de Bom Jesus, important lieu de pèlerinage pour les indigènes. Un escalier monumental en granit de plus de 600 marches, est agrémenté de sculptures et de fontaines. C'est de l'enseignement biblique illustré, 5 étages pour les 5 sens et 3 pour les vertus. Un chemin de croix complète la montée vers le sanctuaire. La vue depuis l'arrivée doit être splendide, au moins par beau temps! Plein de gratitude, prenons nous congé de notre ami, qui a ses obligations au couvent. Nous nous installons au camping et partons à pied voir le centre historique de Braga. Le palais épiscopale et l'immense cathédrale sont de toute beauté. Un très bon plat du jour à la "portugaise" nous est servi au Café Talismã. Détrempés, arrivons nous au camping, distant de 2km. Le chauffage n'est pas superflu!Read more

Lamego

March 9, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 11 °C

Vendredi, 9 mars 2018
    Notre cc se fait copieusement arroser cette nuit et le même temps nous accompagne toute la journée. Il nous faut un musée qu'on peut visiter à l'abri. Guimarães est considéré comme le berceau du Portugal. C'est une belle ville médiévale avec un château fort et un palais ducal, magnifiquement reconstruit. Dans la chapelle São Miguel fût baptisé le 1er roi portugais Afonso Henrique. Deux autres églises jalonnent notre parcours médiévale: N.D. de l'Espérance et celle de N.D. Da Oliveira sur la très belle place de S. Tiago où se trouve aussi le resto pour notre diner: le Buxa. Nous rejoignons la région du Douro et son vignoble vers Mesão Frio en traversant un petit col. Nous longeons le fleuve en amont jusqu'à Peso da Regua et grimpons à Lamego où nous voulons prendre nos quartiers. Nous profitons d'une trêve de pluie et allons voir le Sanctuaire de N.D. dos Remédios. Un escalier double de 614marches y conduit ( une copie du Bom Jesus de Sameiro?). L'église n'est pas très grande mais superbement décorée en style baroque. Notre place de stationnement jouit d'une vue sur la ville fortifiée de Lamego.Read more

Peso da Régua

March 10, 2018 in Portugal ⋅ 🌧 10 °C

Samedi, 10 mars 2018
    Quelques timides rayons de soleil nous accueillent ce matin après deux jours de tempête et de pluie. ( pour hier étaient annoncés 25mm). Un des "must" de tout voyage au Portugal est au programme aujourd'hui: la haute vallée du Douro avec son vignoble, berceau du Porto. De nombreux producteurs invitent à la visite de leur leur "Quinta". Nous essayons chez "Sandeman", mais l'accueil n'est pas à la hauteur de l'endroit. Depuis cette cave on jouit d'une vue à 360°, trop beau! La route suit le fleuve jusqu'à Pinhão, ensuite faudrait continuer en bateau ou en train. Nous restons dans ce petit village avec port d'où partaient les fûts de vin en direction de Porto pour l'affinage. La gare est décoré de magnifiques azulejos. Nous testons la cuisine de "grand-mère" locale au Restaurant Ponte Grande: saucisse à rôtir fumée, porc au vin rouge, agneau et une sorte de cassoulet, superbon. Le tout précédé d'un verre de porto rouge et suivi d'un blanc avec le dessert. La sieste s'impose! Nous retournons sur la même route jusqu'à Peso da Régua où nous profitons de la nouvelle place pour camping-cars au bord du Douro.Read more