Sicile

April 2017 Read more

Feriolo

April 3, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 22 °C

Vendredi, 31 mars 2017
    Après avoir amené Maëline à la Cassagne, nous mettons le cap sur l'Italie. Eric fait un non-stop jusqu'à Feriolo di Baveno où nous nous installons vers 20h au Camping Orchidea, un lieu que nous chérissons tout particulièrement. Une nuit paisible directement au bord du lac majeur nous tend les bras juste après un bon souper au restaurant du camping. Nous prenons rendez-vous pour le mois de mai et réservons un emplacement.Read more

Genova

April 3, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Samedi, 1er avril 2017
    Un bon petit-déjeuner, pris au bord de l'eau, nous met d'attaque pour la suite. Il ne nous restent que deux heures pour rejoindre Gênes et son port de ferry, pas de stress donc. Nous y arrivons trop vite et devons rebrousser chemin, faute de places de stationnement au port. Nous trouvons un endroit pour nous garer et pour dîner, coincés entre travailleuses du sexe et bus internationaux. Après deux heures de file d'attente devant notre car-ferry, nous sommes superbien installés sur la Superba dans notre suite. Les vingt heures de traversée sont entrecoupées des repas, pas folichons mais correctes. La nuit est reposante et un peu de pluie arrose notre trajet.Read more

Palermo

April 3, 2017 in Italy ⋅ 🌧 13 °C

Dimanche, 2 avril 2017
    Nous accostons avec une heure d'avance et quittons illico presto le bateau. La circulation est calme un dimanche à Palermo. Nous visons un camping à Isole de Femmine, dans la banlieue de la capitale. Nous sommes installés dans le verger sous les oliviers, trop bien. Une promenade au bourg pour prendre l'apéro au port de pêche, nous met définitivement en mode "vacances".Read more

Isola delle Femmine

April 4, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Lundi, 3 avril 2017
    Le premier point à atteindre ce lundi, c'est le garage Fiat de Palerme. Un voyant rouge nous indique que qqch n'est pas en ordre. Le trafic est intense pour y arriver. Le technicien détecte un problème au filtre à particules. Nettoyage et remplacement de la sonde sont nécessaires. La pièce de remplacement n'arrivera que mercredi, nous allons donc visiter Palermo en attendant. Environ 6km au sud se trouve Monreale et son Duomo qui sont au programme pour cet après-midi. Nous traversons la capitale en plein rush de midi, ce qui n'est pas de tout repos, voitures parquées sur deux rangs au bord de la route, des priorités bizarres, lignes de tramways à traverser etc. Ça klaxonne partout, mais miracle, tout le monde arrive à s'insérer plus ou moins correctement. Nous stationnons comme indiqué dans notre guide sur le parking payant de Monreale où notre chalet est surveillé. Vu que les monuments à visiter sont fermés jusqu'à 14.30h, nous partons munis de parapluies à la recherche d'une trattoria un peu à l'écart des principales ruelles touristiques. Un menu "poissons" chez "Peppino" nous fait le plus grand plaisir. La visite de l'église et du cloître (12ème siècle) nous occupe le reste de l'après-midi. C'est grandiose! L'intérieur est décorée tout en mosaïques (plus de 6000m2) sur fond or en style byzantin. Une bande dessinée de l'ancien testament. Guillaume II, le normand, qui a fait bâtir la cathédrale et le couvent, a voulu qqch de grand. Le cloître du couvent est magnifique, et je n'ai pas manqué de tremper mes mains dans la fontaine qui promet de rajeunir chaque femme de 10 ans. L'effet n'est en tout cas pas visible immédiatement! Demain nous allons visiter le centre de Palerme.Read more

Palermo

April 4, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

Mardi, 4 avril 2017
    Munis de tous les horaires, plans et guides, nous partons avec le bus de 8.50h en direction de Palerme. Nous suivons scrupuleusement les infos reçues hier soir de la patronne du camping et nous nous trouvons donc une heure plus tard devant le Palazzo dei Normanni (le palais royal) où nous voulons visiter la Capella Palatina. Bien nous a pris, un car après l'autre déverse les touristes devant ce monument. La chapelle est splendide, entièrement décorée avec des mosaïques sur fond d'or. Les salles du palais ne se visitent que le weekend, quand il n'y a pas de séances du parlement régional mais une exposition temporaire dans les anciennes poudrières, nous montre les peintres italiens du 20ème siècle. La pluie persiste, nous n'hésitons donc pas et allons voir le prochain lieu sacré: la cathédrale. Immense, de forme carrée et coiffée de coupoles, on peut facilement s'imaginer son passé, c'était une mosquée. En tout, Palerme compte plus que 600 églises, nous avons donc encore du choix. La chiesa del Gesù ou casa Professa, première église construite par les Jésuites pendant le règne des Espagnols, est en style baroque sicilien, décorée d'innombrables chérubins. Ça donne presque le tournis! C'est l'heure d'aller humer les odeurs d'un marché local. Les porte-monnaies bien rangés et le sac près du corps, nous admirons les étals de poissons, de légumes et d'épices qui côtoient allègrement les stands de culottes ou des outils de cuisine. C'est une expérience autant pour les yeux et le nez que pour les oreilles: les vendeurs se surpassent en vantant leur marchandise. Toutes ces bonnes choses nous ouvrent l'appétit et nous apprécions de pouvoir nous reposer pendant notre pause "diner" au Carlo V. Le repas est succulent et la cave voûtée d'un ancien palais a beaucoup de charme. La place Quattro Canti, nombril de la ville et la place Pretoria avec sa fontaine immense, nous attendent après la pause. La ville recèle d'innombrables palais (en 1700 il y vivait 320 princes, ducs, marquis et autres comptes), ils ne sont malheureusement que peu entretenus. Le Palazzo Mirto, habité à l'époque par les princes savoyards, est superbement restauré et meublé. On peut visiter les 38 salles et s'imaginer la vie de la noblesse. La Chiesa di Santa Maria dell'Ammiraglio, la Matorana, sera la dernière pour aujourd'hui. Encore un chef d'oeuvre de l'art byzantin, encore dédié au rite orthodoxe. Le coeur et la tête pleins de ces visites et avec le soleil qui est revenu, nous regagnons notre camping.Read more

San Vito Lo Capo

April 5, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Mercredi, 5 avril 2017
    Notre bus a rdv au garage Fiat à Palerme à 14h pour se faire remplacer la sonde du filtre à particules. Après le stress habituel de la traversée de Palermo, nous voici attablés dans la pizzeria en face du garage. Etaient prévu deux heures de travail et 250 Euros pour la pièce, grande est notre surprise de retrouver notre chalet après 1h et la facture de 232 Euros, travail tout compris. Enfin, les vacances peuvent commencer. Nous avons prévu de faire étape à Scopello au sud du parc lo Zingaro. L'endroit offre une vue splendide mais malheureusement aucun des trois endroits où on peut passer la nuit n'est ouvert. Nous prolongeons notre route jusqu'à la pointe nord ouest de la Sicile et trouvons un camping situé au pied des falaises et en bordure de mer à 2,5 km de San Vito lo Campo. Un coucher de soleil accompagne notre souper.Read more

Marausa Lido

April 6, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Jeudi, 6 avril 2017
    Nous quittons ce coin de paradis pour explorer la côte ouest de la Sicile. Nous montons en lacets jusqu'à 750m et arrivons sur le parking des bus d'Erice. Ce bourg médiéval, resté parfaitement intact, est une attraction touristique. Ça doit être plein de monde en haute saison. Un parcours fléché nous montre tous les bijoux de cette ville, surtout les nombreuses églises. Un bon dîner au La Pentolaccia pour fêter nos 43 ans de mariage est bien mérité. La descente sur Trapani est aussi spectaculaire que la montée depuis Valderice. Le parquage dans cette ville portuaire se révèle difficile; pour finir nous nous posons sur le parking des ferry qui vont sur les îles Égades. La vielle ville se trouve sur une presqu'île. Les trésors sortis de la mer: corail, pêche et sel ont apporté de la richesse à cette ville. Des palazzi et églises baroques, richement décorés, témoignent de ce passé. Notre parking n'invite pas à y passer la nuit; nous poussons donc un peu plus loin et trouverons un agricampeggio à Marausa où nous sommes bien installés en compagnie d'une famille allemande, que nous avons déjà croisée ce matin. Quel courage, parcourir la Sicile à vélo avec deux petits d'environ 3 et 1 an!Read more

Triscina

April 7, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 16 °C

Vendredi, 7 avril 2017
    Nous quittons le nonno et la nonna qui nous ont hébergé cette nuit peu après nos co-campeurs que vous pouvez voir en pleine monture. Ils ont déjà parcouru la Sardaigne, la Sicile et ils veulent continuer à travers la Calabre et prendre le bateau pour arriver en Albanie et remonter jusqu'en Allemagne. Quelle programme! Pour nous ça sera la visite de Marsala, la capitale de la région viticole du même nom. Nous arrivons au free-parking indiqué au routard. Que nenni, un homme nous indique que ça coûtera 5€ pour le camping-car et qu'il nous trouvera une place sur ce parking archiplein. Nous en apprenons tous les jours un peu plus sur les us et coutumes de la Sicile. Nous partons tranquillement à la découverte de la ville en sachant notre womo gardé par ce personnage! C'est à Marsala que Garibaldi a débarqué en 1860 et a combattu les Espagnols. Depuis là, la Sicile fait partie de l'Italie. La Porta Garibaldi montre l'attachement du peuple à son libérateur. La Cathédrale et la Chapelle du Purgatoire sont en style baroque, superbes. La dernière nous est expliquée en long et en large par un homme âgé qui se fait ainsi un petit pécule. La Trattoria Da Pino (merci le Routard) nous sert un succulent menu: un buffet d'au moins 30 antipasti, des pâtes tire-bouchon au pistaches et crevettes et du poisson qu'on choisi dans le frigo et qui sont ensuite prépares. Un verre de Marsala offert clôt ce festin. Nous avons prévu de rejoindre le camping de Mazara del Vallo mais ses portes sont closes et le lieu est en travaux. Dommage, la ville avait l'air intéressante. Nous continuons en bord de mer jusqu'à Triscina où nous sommes sur un emplacement de rêve. Nous mettons pour la première fois les shorts et sortons les chaises longues, une sieste s'imposeRead more

Caltabellotta

April 8, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Samedi, 8 avril 2017
    Nous quittons notre super place de camping avec regret pour aller à Caltabellotta. Les paysages à traverser sont très variés, vallonnés et à vocation agricole. Des oliviers par milliers, des orangers en fleurs et des cultures maraîchers. Travailler la terre en Sicile ne doit pas être facile, rien n'est plat et il y a énormément de cailloux. La ville visée se trouve à 900m, elle est collée tel un grand nid d'aigle (3600 habitants) à la montagne. Nous garons notre bus à l'entrée de la cité médiévale et allons à la découverte à pied. Les automobilistes autochtones empruntent les minuscules ruelles, plus raides et moins larges que notre montée à Orbe, sans hésitation. C'est une ville très vivante et nous arrivons au sommet vers 900m pour admirer la vue tout près de la cathédrale où a lieu un office pour les autorités et les carabinieris. Nous sommes aussi bénis et partons avec une sainte image dédicacée. Un resto-musée nous a fait de l'oeil en montant et nous nous y regalons donc avec le menu unique, délicieux. 10 antipastis, risotto aux asperges et artichauts, pâtes aux amandes, pistaches et jambon cru, il ne reste plus de place pour les plats de viande mais pour des cannolis avec de la crème.Read more

San Leone

April 8, 2017 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Samedi, 8 avril 2017 suit

Il nous faut maintenant une place de camping pour les deux prochains jours, car nous arrivons à Agrigento. Nous avons jusqu'à présent laissé les sites archéologiques de côté mais allons visiter la Valle dei Templi, site classé UNESCO. Une promenade sur la plage devant le camping Nettuno de San Leone et un apéro dans un beach-bar vont clore cette belle journée.Read more