Vallee de Katmandu - Panauti & retour

March 19, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 22 °C

Notre dernière étape est la cité médiévale de Panauti. En route, les paysages s'ouvrent sur une vaste plaine fertile : rizières et autres plantations avec d'ingenieuses rigoles pour irriguer, mais aussi scieries, briquetteries... Nous traversons de nombreux villages à la fois paisibles et animés, ça bêche, vit, étudie et construit de partout. Tous répondent volontiers à nos "Namaste".

A Panauti, ancienne cité royale, nous visitons plusieurs temples hindu. La légende raconte que derrière les deux rivières qui s'y croisent, une troisième cachée serait le dieu Indra (qui avait abusé l'épouse d'un sage védique et a été puni par Parvati, épouse de Shiva). Mais Shiva apitoyé finit par libérer Indra, pour le rechanger sous la forme d'un lingam géant... celui présent aujourd'hui dans un des temples.
    Les temples, du XV et du XVIIe, sont décorés de sculptures peintures et statues et le mariage entre des pagodes de style chinois et des décorations de style Indien forment un harmonieux ensemble !

Il nous faudra 2h de bus tres embouteillées et empoussierées pour revenir à Katmandou, via Banepa et Bhaktapur.
    Demain, célébration de Holi, la fête indienne du printemps avec ses lancers de couleurs, depuis Katmandou !