• Day 32

A vélo ! Vers Dhulikhel via Bhaktapur

April 11, 2019 in Nepal ⋅ ⛅ 25 °C

Yohan, Fer et autres "motivateurs", vous aviez raison ! Les premiers coups de pédales sont les plus durs, puis ça va tout seul (Enfin on en reparlera dans quelques jours, avec le dénivelé... ).
    De bon matin, je me suis rendue à la poste, à quelques km au sud de mon hostel. Malgré la densité du trafic, il suffit d'aller et de regarder tout droit. Les usagers sont habitués à se contourner, en se klaxonnant juste au passage. A cet égard, circuler à velo est même presque plus facile qu'à Paris : comme personne n'avance vite, cela ne gêne par exemple personne que je sois au milieu de la route. Et comme tout le monde fait n'importe quoi, cela ne gêne personne si... moi aussi !

Après un dernier épisode "maison des fous" à la poste (ces dames ne voulaient pas transiger sur 150 g en trop, on a donc dû enlever de micro objets et meme... du scotch, pour que le carton soit accepté !), je me suis lancée sur l'autoroute n°3, direction Bhaktapur. Elle s'appelle autoroute mais reste une route "normale", c.a.d. où chacun s'arrête quand il veut et où circulent aussi quelques vélos (quoique plutôt pour transporter des marchandises que pour rouler...).
    La route étant en bon état (cofinancée par l'aide japonaise au développement, indique une pancarte), j'ai pu faire les 15 km en une heure. Arrivée à Bhaktapur, je fais un peu de VTT sur les pavés en brique défoncés du centre-ville (co-financés cette fois par l'aide allemande au développement, mais dans les années 70 ! Les briques se sont comme... verticalisées depuis). Comme ce n'est pas évident de visiter avec le vélo, je le laisse dans une ruelle, sous la surveillance d'un vieux vendeur de souvenirs.
    Bhaktapur est classée au patrimoine de l'UNESCO et malgré les ravages du séisme, reste dense en bâtiments remarquables répartis en plusieurs places et placettes : palais et temples sculptés, statues et autres symboles religieux du temps des Malla (12eme siècle) et maintes fois reconstruits plus tard. Son musée vaut aussi le coup : pour une fois, les représentations des divinités hindoues et des dieux vénérés localement sont expliquées !

Malgré l'intérêt du lieu, l'attention des occidentaux est divertie par...moi, mon vélo et mes sacoches. Regards en coin, messes basses, photos à la dérobée... Je trouve ces touristes assez impolis. Je préfère ceux qui me sourient directement ou viennent me parler, pour me demander où je vais et/ou souhaiter bonne route ! Je partage un délicieux repas de galettes traditionnelles newaris avec un Allemand et une Française. Elle, c'est un peu l'inverse de Jonasn termes de format. Jeune styliste lyonnaise aventureuse (premier job : à Hong Kong) elle me confesse peser... 38 kg et donc galérer pour porter son sac de rando et l'ensemble de ses affaires de voyage en général. Elle ne pourrait probablement pas faire avancer Hathi, qui chargé, doit peser autant qu'elle !

L'après midi, je quitte la highway pour une route plus en hauteur, c'est plus difficile (montées/ descentes) mais très joli. Je suis contente de reconnaître la fin du chemin et de retrouver le confort de la guesthouse où nous étions il y a quelques semaines avec Marie. Mais je n'y vois ni nos copains norvégiens de Holi, en voyage, ni Sharmila, en déplacement à Katmandou. Ce sera avec d'autres étudiants en médecine -Norvegiens, Allemands, Autrichiens, comme la dernière fois !- que je passerai la soirée... Discussions, jeu de cartes norvégien (du nom de "Mathis", clin d'oeil à Poussin). Ils semblent un peu à bout de leur stage à l'hopital où les médecins nepalais ne leur traduisent rien et ont des fous rires un peu nerveux...

Bilan de ce 1er jour : seulement 3h30 passées sur le vélo et 40 km, mais je suis déjà crevée. Le lendemain, je prévois une grande journée (sans visites), pour voir ce que ça donne en termes de kilométrage et d'effort. Ce sera aussi ma première nuit sous tente... Concernant les paysages et les apprentissages à vélo sur les routes népalaises, je les écrirai ailleurs car Bhaktapur vaut bien un jeu complet de photos il me semble !