Ma nuit dans un parc urbain

September 16, 2019 in China ⋅ 🌙 20 °C

Je prends la mesure des mégalopoles chinoises en roulant 45 km l'après-midi depuis Hangzhou... sans encore la quitter !! Ce n'est pas désagréable car la route est plate et je peux emprunter la voie vélo/scooter, mais il y a des feux sans arrêt, ce qui me ralentis. Et pour camper, ce tissu urbain continu est problématique. Comme la nuit tombe et que je fatigue, j'entreprends un camping discret dans un parc-montagne, toujours au beau milieu de la ville.

Apres avoir garé vélo et sacoches à l'entrée, priant pour que les Chinois soient aussi peu voleurs qu'on le dit, je grimpe dans le parc et débute mon exploration, à la recherche du spot idéal. Je me trouve alors enrôlée dans un karaoké et une série de selfies nocturnes, avec une jeune femme particulièrement dynamique à cette heure pourtant tardive. Cela me permet d'apprendre que le parc ne ferme pas la nuit. Mauvaise nouvelle, car je pensais m'y cacher tranquillement une fois les portes closes. Bonne nouvelle, car je ne serai donc pas complétement "illégale" en y restant. Je finis par trouver dans les hauteurs un chemin moins emprunté, avec un petit trou dans le grillage menant à un replat. Ce coin sert visiblement de toilettes non officielles, mais je vais devoir faire avec pour la nuit...

Au milieu de la nuit, j'entends au loin un hurlement à faire dresser les cheveux sur la tête. Pas rassurant, mais cela ressemble plus à une femme loup-garou qu'à une femme victime d'agression. Fatiguée, je décide de ne pas m'inquiéter et me rendors... Je comprends le lendemain que ce bruit émanait de dames d'un certain âge, qui hurlent à plein poumons depuis le haut de la montagne. Un exercice de bien être apparemment fréquent et qui ne semble intriguer que moi ! Dès 5h45 le parc est animé, les Chinois sont matinaux. Certains font leur jogging, d'autres marchent d'un bon pas, en écoutant leur musique ou la radio. Beaucoup font des gestes étranges à mes yeux (marcher à reculons, se taper la poitrine avec les poings, secouer les bras très rapidement, comme des ailes de moulin...) . D'autres se promènent simplement en bande joyeuse, riant aux éclats.

Je me joins à des messieurs pratiquant le tai shi, et les accompagne de mouvements de yoga. Ils ont choisi l'une des meilleures plateformes du parc, avec une belle vue sur la ville dans ses couleurs du petit matin. Comme jai plié la tente vite, je n'ai pas encore petit dejeuné. Ce sera pour plus tard, au bord de la route : nouilles, galette cuite sur le feu, beignets sucrés. Délicieux et roboratif, à un prix dérisoire ! C'est un bon début de journee. Tant mieux car celle-ci sera longue... même sans doute la plus longue du voyage : 155 km pour atteindre l'appartement d'un hôte en Couchsurfing, dont j'avais oublié de vérifier la localisation au préalable... Je n'y arrive que vers 21 h, sur les rotules, mais avec encore un peu d'énergie pour papoter.... Les Chinois le savent : faire de l'exercice dès l'aube, ça maintient en forme !