Nuit revigorante dans un "jjimjilbang"

October 8, 2019 in South Korea ⋅ 🌙 15 °C

Et la solution pour être de nouveau propre mais aussi passer la nuit au chaud (je me suis enrhumée lors des nuits de camping) est...le jjimjilbang ! Il m'aura fallu un petit temps pour comprendre qu'il fallait d'emblée deux "J" pour les trouver sur Maps.me. Depuis, je ne cesse de saouler David avec : "oh un jjimjilbang par-ci, un autre par-là ! Si on y allait ?"
    Mais je ne lai pas convaincu. Nous tombons d'accord pour que j'expérimente seule avant de l'embarquer dans cette aventure. Nous nous séparons donc pour la nuit. J'entre dans ce qui est donc un bain public coréen, en l'occurrence dans un immeuble en plein centre de Gangneung.

A un étage, ce sont les bains pour femmes : dans le plus simple appareil, on se lave en se frottant vigoureusement, chacune assise sur son tabouret en plastique devant un "poste de lavage" : robinet, douche, seau, miroir, avant d'aller se prélasser dans des bassins à différentes températures et diverses salles de sauna ou hammam. C'est plus ou moins grand et luxueux selon le jjimjibang (et le prix d'entrée). Crèmes hydratantes, cotons-tiges, sèche-cheveux sont mis à disposition de ces dames. Chacune apporte aussi ses produits de beauté/lavage, à transporter dans un petit panier en plastique.

Mais le Graal pour l'itinérante que je suis est aussi la salle de repos, à un autre étage : c'est une vaste pièce commune où, comme les bains sont ouverts 24h sur 24h, on peut même passer la nuit : sur de vastes tatamis on étale son matelas et sa couverture. On trouve aussi une télé, des mangas et autres livres (meme si en coréen ça m'intéresse peu...),des fauteuils massants, un bar où commander à boire ou à manger, d'autres salles étranges sur les côtés : une ressemble à une fausse grotte toute chaude décorée avec du gros sel et des étoiles de mer (?). Le jjimjilbang semble donc être le moment regression/ bien être par excellence : on dort, on lit des BD, on prend soin de soi, dans un environnement surchauffé digne du ventre maternel. Tout chaud mais pas nécessairement calme. Au cours de la soirée puis nuit, de plus en plus de gens arrivent. Crevée et un peu malade, je m'endors sans peine dès 20h30, malgré un vieux qui s'est assoupi devant la TV sans l'éteindre. Mais lorsque je me réveille au milieu de la nuit, je suis surprise de voir la salle remplie de nouveaux dormeurs ! Pourquoi les Coreens, qui eux ont une maison, viennent-ils dormir ici ? Mystère. En tous cas, j'ai pour ma part apprécié de me laver, me détendre, faire ma lessive, profiter des prises et du wifi et dormir dans ce cocon... C'est toute revigorée que je retrouve David le lendemain matin. Lui a campé dans une forêt au bord de la plage. Nous fêtons nos retrouvailles avec un petit-dej au soleil !