Corons japonais (Iwami Ginzan)

November 23, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

Comme j'ai profité de la visite du village minier d'Iwami pour brancher mon telephone et ma batterie externe dans un point relais touristique, je n'ai pas de photos et visité un peu au pif : pédalant puis m'arrêtant dès que quelque chose semblait intéressant et ouvert. A noter que le sentiment de sécurité au Japon est tel que je ne me suis pas du tout inquiétée de laisser mes appareils sans surveillance, dans un batiment d'ailleurs resté vide et ouvert avec plein d'équipements (télévision, enceintes, livres, prospectus...). Les Japonais sont aussi confiants que moi !
    Je n'ai donc pas de photos de ce que j'ai vu. Un peu flemmarde, je vous renvoie vers ce site qui explique bien ce qu'était cette vallée de mines d'argent exploitées dès le 17eme siecle, l'organisation sociale associée et ce qu'on y voit :
    www.kanpai.fr/oda/iwami-ginzan-omori
    Des temples, des maisons de seigneurs/contremaîtres, samurais et ouvriers, des puits d'entrée vers les mines, le tout au milieu de belles forêts et montagnes (ça grimpait pour y arriver, mais ça descendra pour repartir). Les appareils électriques mettant beaucoup de temps à se charger au Japon, cela me fait une excuse pour une longue pause déjeuner/lecture dans un joli restaurant au cœur du village minier.

Après une longue et jouissive descente des collines, je pose le soir ma tente dans un vrai camping (gratuit, hors saison estivale). C'est agréable : le terrain est vaste et plat, l'herbe toute douce et il y a encore plus de sanitaires que d'habitude. Surtout, pour une fois je n'ai pas le sentiment de n'être "pas au bon endroit" et ne me ferai a priori pas réveiller par des retraités matinaux qui font du croquet ou de la gym, ni par des militaires en entraînement intensif (précédentes expériences). En revanche, j'ai beau silloner le camping : pas de prise électrique. Ceci va être une limite à ma volonté de camper le plus possible !